spot_img

80 ans après : un documentaire retrace la libération de Bitche

Dimanche 16 mars, à 17h00, Moselle TV diffusera le documentaire « Pays de Bitche 1945 – Récits d’une Libération », un film réalisé par Alexis Metzinger. Ce documentaire, produit par Cerigo Films et Moselle TV, en partenariat avec le Département de la Moselle, et avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, de la ville de Bitche, du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, mais aussi du ministère des armées et des Anciens Combattants, offre une plongée immersive au cœur de la libération du Pays de Bitche en 1945.

Un récit historique immersif

Au début de décembre 1944, le pays de Bitche devient un point crucial de la défense allemande face à l’avancée des Alliés. Les soldats de la Century Division, presque sans expérience, se retrouvent face à la Wehrmacht postée dans les forts de la ligne Maginot, réputés imprenables. Ce documentaire relate avec une rare intensité la bataille qui s’ensuit, et qui durera jusqu’au 16 mars 1945. À travers les récits croisés de quatre personnages – un capitaine américain, une jeune paysanne, un résistant et un médecin –, le spectateur est plongé au cœur des événements et des émotions vécues par ceux qui ont participé à la libération du Pays de Bitche.

L’IA au service de l’immersion historique

Le documentaire intègre des images générées par intelligence artificielle pour compléter les témoignages et les archives. Cette technologie permet de recréer visuellement des scènes historiques avec précision, enrichissant le récit et permettant une perspective immersive sur les événements de la libération du Pays de Bitche en 1945.

Une commémoration à ne pas manquer

La diffusion de ce documentaire sur Moselle TV s’inscrit dans le cadre de la Journée de la Mémoire Mosellane, qui commémore depuis l’année dernière le 80e anniversaire de la Libération de la Moselle. À Bitche, dernière ville libérée le 16 mars 1945, plusieurs cérémonies et événements se dérouleront tout au long de la journée pour rendre hommage à ceux qui ont lutté pour la liberté et la réconciliation. Le programme de la journée inclut notamment des cérémonies officielles, des expositions, un concert et, à 16h30, la première diffusion publique du documentaire à l’espace Cassin.

La bande annonce

Pour vous donner un avant-goût de ce documentaire, voici une bande-annonce qui vous plongera dans l’enfer et de cette libération.

Tim GIRARD
Tim GIRARD
Journaliste histoire et patrimoine. Présentateur de l'émission Passion Patrimoine.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages