Ce vendredi, les Mosellans Yann Schrub et Auriana Lazraq-Khlass débutaient leurs Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo.
C’est passé tout juste, mais il est en finale ! Au 5 000 mètres des Championnats du monde d’athlétisme, Yann Schrub s’est qualifié et gagne le droit de rêver d’une médaille ce dimanche. Lancé lors de la 2ᵉ série, le Sarregueminois se classe 7ᵉ en 13’42’’00, derrière son compatriote Jimmy Gressier, 2ᵉ. Au micro de France Télévisions, le Mosellan a confié avoir regardé à plusieurs reprises derrière lui pour connaître sa position et espérer figurer parmi les huit premiers : « Je suis venu avec une plus ou moins bonne préparation. J’étais enfermé à l’entrée du dernier 100 m. On est trois Français, avec Daguinos, c’est surtout ça qu’il faut retenir. Ça va être chouette. »
En effet, c’est un carton plein pour l’équipe de France puisque Étienne Daguinos, autre membre des Bleus, s’est lui aussi qualifié pour la finale grâce à sa 8ᵉ place lors de la première série de qualification. Au total, trois Français prendront part à la finale du 5 000 mètres des Championnats du monde d’athlétisme, une première dans l’histoire du pays.
#WCHTokyo25 | Les réactions de Gressier et Schrub !
🗣️ "Je me sens à 150%, je suis en confiance, j'ai envie de faire quelque chose de magnifique", souligne le 1er. "On est trois 🇫🇷 en finale, ça va être vraiment chouette", glisse le 2e.
📺 Le direct : https://t.co/kfJqRdAS7d pic.twitter.com/fPHjNO8ARp
— francetvsport (@francetvsport) September 19, 2025
Concernant l’autre Mosellane du jour, Auriana Lazraq-Khlass, cette première partie de compétition est en demi-teinte. En heptathlon, la Tricolore arrive sur scène avec un masque de chat aux couleurs de la France. Malheureusement, cet objet ne lui porte pas chance puisqu’elle termine avant-dernière du 100 mètres haies de sa série en 13’’72. Au classement général, cette performance la place 18ᵉ sur 23.
Ensuite, dans la matinée, place au saut en hauteur. Ce n’est pas l’épreuve préférée de la Mosellane, bien qu’elle ait réalisé son record personnel aux Championnats de France élite. Pour sa première barre, l’athlète française se rassure en franchissant aisément 1,62 m. Elle enchaîne ensuite plusieurs hauteurs, réussies du premier coup (1,65 m, 1,68 m, 1,71 m), puis passe 1,74 m à son deuxième essai. Mais à l’étape suivante, ça bloque : elle échoue à 1,77 m. Elle termine donc la hauteur avec un meilleur saut à 1,74 m, ce qui la place 15ᵉ de cette discipline.
Au lancer de poids, lors de son premier essai, la Tricolore réalise un jet à 11,90 m. Le deuxième n’est pas comptabilisé puisqu’elle mord la ligne. Son dernier lancer atterrit à 12,32 m, bien loin de son record personnel (15,24 m). Auriana se classe actuellement 15ᵉ de l’épreuve.
Pour la dernière épreuve de sa journée, Auriana Lazraq-Khlass s’élance au 200 mètres au couloir numéro 3. Elle se classe dernière de sa série en 25’’15. Au classement général de cette 4ème discipline de l’heptathlon, la messine est 21ᵉ.
Au micro de France Télévisions, la Mosellane a confié sa déception : « Vous ne me verrez pas beaucoup sourire ce soir. » Après avoir subit de nombreuses blessures ces derniers mois, Auriana Lazraq-Khlass démontre la difficulté de retrouver son niveau : « J’ai eu une année très compliquée. J’ai mis longtemps à me remettre des Jeux. J’ai eu zéro douleur, mais ça n’annule pas la préparation que je n’ai pas faite. Avec toutes les blessures, on n’a pas bossé comme on voulait. » Elle avoue que sa grande victoire du jour est de ne pas ressentir de douleurs aujourd’hui : « Je suis désolé de montrer de visage. Je suis très déçue de montrer ça. Je ferai de mon mieux demain. »
Au global, c’est une journée en demi-teinte pour la mosellane qui termine l’heptathlon avec 3476 points et se classe 20ᵉ. Ce samedi, elle terminera les 3 dernières épreuves (saut en longueur, lancé de javelot et 800 mètres).
Retrouvez ici le programme complet des Mosellans durant ces Championnats du monde d’athlétisme.
(Crédit photo : France Télévisions)
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





