spot_img

Villes et villages fleuris récompense le cadre de vie et l’éco-responsabilité des communes

Début août, le jury régional des Villes et villages fleuris dévoilait le palmarès 2025. Bining et Kuntzig ont obtenu une fleur supplémentaire et Terville un prix spécial du jury.

Contrairement aux idées reçues, le label des Villes et villages fleuris ne récompense pas uniquement le fleurissement des communes, mais bien le cadre de vie global. Aménagements des espaces publics, patrimoine végétal, participation des habitants aux projets, gestion environnementale… Les jurys, composés de trois bénévoles, visitent les villes et villages et échangent avec les équipes municipales sur l’ensemble des projets menés. Ils attribuent ensuite une, deux, trois ou quatre fleurs.

« C’est une récompense, mais aussi et surtout un outil de pilotage qui permet à la commune d’avancer dans un projet de cadre de vie agréable et joli mais aussi durable et responsable qui préserve la nature la biodiversité et qui met en valeur le patrimoine naturel et historique », précise Anthony Renaud, Directeur général adjoint de l’agence régionale du tourisme Grand Est. Existant depuis plus de 60 ans, le label donne désormais une place importante au développement durable, valorisant la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau ou encore le fauchage tardif.

Tour d’horizon en images avec Bining, qui obtient sa première fleur, Kuntzig pour sa troisième fleur et Terville, avec son prix spécial de l’équipe de jardiniers grâce aux ruchers municipaux. Pour retrouver la liste complète du palmarès 2025 en Moselle cliquez ici.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages