spot_img

« Vie et Lumière » à Grostenquin : un mail pour localiser les dégradations

Quelques jours avant le début du rassemblement évangélique « Vie et Lumière » à Grostenquin, les Jeunes Agriculteurs de Moselle incitent les habitants à signaler toutes les dégradations constatées, même les plus minimes.

L’objectif : dresser un état des lieux précis pour les autorités. Jusqu’au 30 août, l’ancienne base aérienne de Grostenquin accueille des dizaines de milliers de fidèles de l’association Vie et Lumière. Comme constaté en 2023, l’événement tend à provoquer des perturbations et laisse craindre des incivilités sur les routes et dans les campagnes environnantes. Afin d’anticiper et de répondre à ces problèmes, la Préfecture de Moselle a cette fois mandaté une société privée pour assurer le nettoyage complet du site. Cette entreprise est financée directement par l’association organisatrice.

Pour que le travail soit mené efficacement, les JA 57 insistent sur la nécessité de dénoncer chaque dégradation observée. « Sans déclaration, il sera impossible de justifier ensuite de la réalité des dégâts. Chaque témoignage, même pour un simple papier ou une déjection, compte », a expliqué le syndicat sur ses réseaux sociaux. Ces signalements permettront d’alimenter un dossier, transmis ensuite aux services de l’État, afin de mesurer l’ampleur des dégâts et trouver des solutions à l’avenir.

Comment signaler une dégradation à Grostenquin ?

Toute personne peut participer à cette démarche, qu’elle soit ou non exploitante agricole. Les déclarations se font de manière anonyme et l’identité des témoins n’est en aucun cas accessible aux gens du voyage. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse ddt-seraf@moselle.gouv.fr en indiquant en objet « Grostenquin ». Le message doit comporter une description rapide de la dégradation constatée, éventuellement une photo, les coordonnées du déclarant ainsi que la localisation précise, grâce à une adresse ou à un point GPS.

L’appel est clair : quelques minutes suffisent pour déclarer, mais sans preuves, aucune évaluation fiable des dégâts ne pourra être réalisée.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages