Les députés de la droite et de l’extrême droite ont déposé des amendements pour supprimer les Zones à Faibles Émissions (ZFE). La métropole de Metz est concernée.
C’est un sujet sur la table depuis 2019 : interdir les véhicules les plus polluants. Aujourd’hui encore, les usagers de la route sont divisés. Certains considèrent que les vieilles voitures émettent trop de CO2. D’autres font des efforts en privilégiant la marche, mais ils se questionnent sur les personnes qui habitent loin de la métropole de Metz. Pour des automobilistes, cette décision est injuste pour les personnes aux moyens précaires, ne pouvant se permettre de changer de voiture.
Mais depuis ce mercredi 26 mars, des amendements déposés par la droite Républicaine ainsi que les Rassemblement National, visent à supprimer les zones à faibles émissions. Une première étape, avant le passage du projet de loi devant l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, à partir du 8 avril 2025.
En Moselle, la métropole de Metz est concernée, elle qui est traversée par l’un des axes routiers les plus importants du département : l’A31.
Alors que la Ligue de Défense des conducteurs se réjouit de cette décision, l’association Respire elle, dénonce 40 000 morts par an en France, de maladie cardiovasculaire, à cause de la pollution.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





