Les vendanges devraient débuter d’ici quelques semaines… et l’année 2025 s’annonce plutôt bonne pour les viticulteurs mosellans.
Dans les coteaux ensoleillés de Moselle, les grappes commencent à s’arrondir doucement. À quelques semaines des premières vendanges, la vigne se porte bien, et l’heure est aux derniers préparatifs. Les premiers à vendanger seront les producteurs de bulles. Car pour faire de l’effervescent, les raisins doivent être cueillis tôt, avec juste ce qu’il faut d’acidité et de sucre.
Avec une météo favorable ces derniers mois, l’année 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices. À quelques semaines des premiers coups de sécateur, les vignes mosellanes tiennent leurs promesses. Reste à espérer que le ciel continue de jouer le jeu. « Si on a un beau mois d’août, avec des températures comme ils nous annoncent, c’est-à-dire relativement sèches, où la pourriture ne pourra pas s’installer, avec du vent, la rosée du matin, ça séchera la journée et on va doucement pouvoir accumuler les sucres et produire des raisins qui auront une belle capacité pour faire des vins de macération », explique Eve Maurice, viticultrice et présidente de l’AOC des Vins de Moselle.
Encore quelques semaines de patience avant les premiers coups de sécateur… qui devraient arriver début septembre pour les premières récoltes.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !