Chaque début d’année, certains se lancent des défis. Il y a le Dry January, le mois sans alcool… et puis le Veganuary, une alternative qui incite les consommateurs à manger de la nourriture végan pendant un mois.
Le Veganuary, contraction de « vegan » et « January », janvier en anglais, encourage à adopter une alimentation végane pendant tout le mois de janvier. Lancé en 2014 au Royaume-Uni, le concept est arrivé en France il y a six ans. En 2024, plus de 700 000 personnes ont relevé le défi.
Mais être végan, qu’est-ce que ça implique au quotidien ?
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Christophe, habitant de Morbasch, vegan depuis deux ans et organisateur de l’antenne d’Anonymous for the Voiceless à Forbach. Nous l’avons suivi à l’heure du repas et dans sa vie de tous les jours.
Délices Veggies, le seul restaurant végétal de Metz
Pour ceux qui souhaitent se lancer, se poser la question des repas à l’extérieur est souvent un frein. En Moselle, les restaurants véganes restent rares, mais certains existent. À Metz, le Délices Veggies, ouvert depuis huit ans, propose une offre 100 % végétale avec des entrées, plats et desserts qui changent chaque semaine selon les saisons et l’inspiration du chef. Labellisés Qualité MOSL, les gérants Younes Bouch et Élodie Ortolani privilégient les produits locaux et bio.
Petit Veganne : une alternative 100 % végétale au fromage
Côté fromages, il est désormais possible de trouver des alternatives 100 % végétales. À Sarrable, Petit Veganne, créé par Anne Guth et Yannick Fosse en 2017, propose des fromages à base d’oléagineux comme la noix de cajou, avec de véritables cultures et ferments d’affinage. Camembert, bleu, chèvre ou fromage à tartiner, ces spécialités végé se trouvent à moins de dix euros.
Pour ceux qui souhaitent franchir le pas et découvrir de nouvelles recettes, des conseils nutritionnels et bien plus sont disponibles sur le site veganuary.com.



