spot_img

Vague de froid : comment chauffer les grands espaces ?

En période de grand froid, chauffer les grands bâtiments devient un véritable défi. Gymnases, écoles, lieux de culte : ces édifices, souvent très énergivores, pèsent lourd sur les consommations et sur les budgets.

Tandis que certains se confrontent à des problématiques de chauffage, d’autres tentent de trouver des solutions pour réduire les factures. 

À Maizières-lès-Metz, certaines structures publiques ont fait le choix d’une solution collective. La centrale biomasse permet d’alimenter du chauffage dans 18 bâtiments communaux (gymnase, écoles, mairies…) en remplacement du gaz. Ce sont des chutes de bois qui sont utilisées pour ce réseau de chaleur urbain.

Le gymnase communal, comme d’autres bâtiments de la ville, est raccordé à ce réseau de chauffage urbain. Une énergie mutualisée, plus stable et moins coûteuse. Un système qui représente un avantage non négligeable pour la collectivité, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. Moins de dépenses, mais aussi une gestion plus raisonnée du chauffage. 

Mais tous les bâtiments ne bénéficient pas de ces infrastructures. À Metz, au quartier de la Patrotte, le froid se fait sentir dans l’église de la Sainte-Famille. Construite dans les années 1960-1970, le chauffage pose de sérieux problèmes.

À l’époque, les préoccupations d’isolation étaient quasi inexistantes. Résultat : la chaleur s’échappe rapidement, rendant le bâtiment difficile à maintenir à température. À cela s’ajoute un équipement vieillissant. La chaudière, ancienne, fonctionne au fioul. Un mode de chauffage aujourd’hui coûteux, peu performant et contraignant, surtout lors des épisodes de grand froid. 

Entre solutions collectives et systèmes plus traditionnels, la question du chauffage des grands édifices reste un enjeu majeur en hiver. Un équilibre délicat entre confort, sobriété énergétique et maîtrise des coûts. 

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages