spot_img

Une première Maison France Santé inaugurée à Bitche

Ouverte depuis le 9 janvier, la maison de santé départementale de Bitche sera expérimentée sur trois ans et permettra la prise en charge d’au moins 2 500 patients.

Avec 34 000 habitants dans le Pays de Bitche, 2,5 consultations sont possibles, en moyenne par personne chaque année. Malgré l’arrivée de nouveaux professionnels pour combler ce déficit médical, les besoins n’ont pas tous été comblés : d’après les études réalisées dès 2022, près de 3 000 habitants n’avaient pas de médecin traitant et le ratio professionnels de santé pour 1 000 habitants était en dessous des moyennes. Des données mises en lumière par la CCPB, le département, l’ARS et les services de l’État.

Pour l’heure, quatre médecins généralistes, une secrétaire médicale et un infirmier en pratique avancée composent l’équipe soignante, présente du lundi au vendredi de 8 h à 19 h ainsi que le samedi matin de 8 h à 12 h. Une sage-femme viendra compléter les effectifs dès le 1er février. Un psychologue est encore recherché. Par ailleurs, « si des médecins libéraux cherchent à s’installer dans une commune couverte par notre dispositif, celui-ci se retire pour laisse place à l’exercice libéral, afin d’éviter la concurrence » rassure les porteurs du projet.

Huit mois de travail et de nouvelles ambitions pour la maison de santé à Bitche

Une fois le constat posé, « tout le monde a retroussé ses manches, pour faire de cette maison de santé à Bitche, un projet concret« , a expliqué Pascal Bolot, préfet de la Moselle. À commencer par la Communauté de Communes du Pays de Bitche, engagée dans un contrat local de santé, définissant les priorités comme le déploiement de la télémédecine. « Il y a eu de belles avancées depuis ce contrat local. Mais le vrai besoin était d’ouvrir un lieu comme celui-ci« , assure David Suck, président de la CCPB. « Ce ne sont pas les locaux qui manquaient, mais bien la capacité d’accueillir des médecins dans les meilleures conditions, en termes de qualité de vie, d’offre para-médicale ou de services annexes comme la possibilité d’avoir du secrétariat« .

Implanter une maison de santé comme celle-ci était donc une évidence pour le comité de pilotage. Pour Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, « il fallait que le département s’investisse dans une politique de proximité et de territoire et le Pays de Bitche, faisant partie des zones prioritaires, le méritait clairement« . D’ailleurs, c’est le département qui sera en charge du fonctionnement du lieu avec un budget d’environ 960 000 euros sur l’année et le salariat des médecins. Le bâtiment, quant à lui, a été mis à disposition par la collectivité.

Les médecins cherchent de plus en plus à démarrer comme salariés, prendre une première expérience avant de se mettre en libéral.

David Suck – Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

Un premier label « Maison France Santé »

Désormais, cette maison de santé est la première du département à être labellisée « Maison France Santé ». À l’instar des services de proximité « France Service », ces dernières doivent répondre à un cahier des charges très précis comme le fait de pouvoir consulter un médecin au moins 5 jours sur 7 ou encore d’obtenir un rendez-vous médical en moins de 48 h pour les patients atteints de pathologies graves. « C’est un vrai progrès pour le territoire« , assure Pascal Bolot.

Ouverte depuis le 9 janvier 2026, l’engouement est tel qu’une extension est déjà envisagée pour compléter l’offre. Sur le territoire, les maisons de santé « classiques » sont sorties de terre assez rapidement ces dernières années, « mais elles ne couvrent pas le cahier des charges du dispositif « Maison France Santé ». L’enjeu désormais : déployer ce label dans seize autres structures déjà existantes » et en créer des nouvelles. Comme cette deuxième maison de santé départementale à l’étude, dans le pays de Forbach, à Stiring-Wendel plus précisément.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages