spot_img

Une opération de contrôle des véhicules utilitaires à Woippy 

Les forces de l’ordre ont mené une opération de contrôle des véhicules utilitaires légers ce 1er décembre. Objectif : alerter sur la sécurité. 

338, c’est le nombre de personnes décédées en France en 2024, dans un accident impliquant un véhicule utilitaire léger. Un chiffre qui représente 23% de la mortalité routière, et qui illustre le fait que les camionnettes sont aussi sujettes aux accidents graves et infractions, surtout lorsqu’elles doivent livrer, en vitesse.

Ce lundi, l’heure est aux contrôles de sécurité des véhicules utilitaires légers, à Woippy. Des contrôles plus fréquents avant Noël, en raison des nombreux déplacements des livreurs. La direction interdépartementale de la police nationale de Moselle a donc procédé à une opération zonale de sécurité routière. « Notre rôle aujourd’hui c’est de marquer les esprits, explique le chef de la section intervention, resté anonyme, surtout que les camionnettes sont plus nombreuses à l’approche des fêtes, et les accidents aussi. » 

Des opérations fréquentes et ciblées 

Contrôle du véhicule, du conducteur et des papiers, ces opérations sont fréquentes et ciblées, ici à Woippy sur un lieu de passage très emprunté par les utilitaires. Pour les chauffeurs, c’est une habitude. « Je me suis souvent contrôlé, raconte ce livreur, c’est normal la police fait son métier et on respecte. » 

Mais les livreurs effectuent souvent des trajets courts, et rapides. Alors, ceinture oubliée, ou encore téléphone à la main, les infractions ne sont pas rares. La répression n’est pourtant pas le seul objectif de ces opérations. Il s’agit aussi de faire de la prévention et de rappeler les règles de sécurité au plus grand nombre. « La répression arrive en ultime recours, confirme le Major Mouchet, chef d’unité de la brigade motocyclée, si on peut trouver des compromis on le fait. »

L’opération zonale poids lourd avait mobilisé plus de 700 policiers et gendarmes en 2024. En Moselle, les contrôles continuent, pour rappeler à tous que la vigilance et le respect des règles de la route sont de mises. Ce lundi, 19 véhicules ont été contrôlés en une heure. Deux conducteurs ne portaient pas de ceinture de sécurité, un n’avait pas de contrôle technique a jour et un autre n’avait pas de permis de conduire. 

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages