À Hartzviller, une petite fabrique fonctionne depuis 2021 au cœur du collège. Le Fab Lab Créativ’Hartz réunit des élèves volontaires, de la 5e à la 3e. Ils se retrouvent sur la pause méridienne. Ils découpent, créent et imaginent des objets.
Cette mini-production connaît un succès grandissant. Cette année, les boucles d’oreilles en forme de flocon ont été commandées une centaine de fois. Ce modèle pourrait dépasser celui de l’an passé, les boucles « mannele ». Les commandes viennent des familles, du personnel et parfois de l’extérieur.
« Pas tout le monde n’a la chance d’avoir ces machines », confie Éline, élève de 5e. Elle participe depuis la rentrée. Comme elle, les jeunes ont entre 12 et 15 ans. Chacun tient une fonction précise. Adam, engagé depuis trois ans, gère la comptabilité.
Le Fab Lab occupe l’ancien atelier mécanique du collège d’Hartzviller. L’espace est devenu un tiers-lieu animé. Les élèves y apprennent l’autonomie. Ils découvrent aussi un autre rapport avec les adultes. « Ce fonctionnement permet de responsabiliser les enfants et de créer un lien différent avec les élèves », souligne Nathalie Michel, professeure de français et l’une des responsables du Fab Lab.
Une dizaine de modèles sont proposés à la vente pour Noël. Les bénéfices reviennent au foyer éducatif du collège. À Hartzviller, la petite fabrique commence à se faire connaître puisqu’elle ouvre ses portes également au public chaque lundi et mardi de 16 h 30 à 18 h, hors vacances scolaires.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





