La Fondation du patrimoine a révélé la liste des 102 projets départementaux retenus pour le Loto du patrimoine lancé ce 1er septembre.
Comme chaque année, la mission Bern, mieux connue sous le nom de loto du Patrimoine, dévoile ses 102 projets retenus pour l’année dans tous les départements de la métropole et d’outre-mer. Cette centaine de lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour la huitième édition de ce loto qui vient d’être lancé. Ainsi, en plus des dons de mécènes habituels, ces projets de lieux en péril et à la conversation historique ou patrimoniale nécéssaire peuvent bénéficier d’un coup de projecteur et de dons supplémentaires sur les tickets de grattage et via le site missionbern.fr.


Cette année en Moselle, c’est une maison traditionnelle d’Obergailbach, dans le Bitcherland, qui est retenue, aux côtés des autres projets de sauvegarde lorrains comme la maison Civet à Euville (55) ou encore la chapelle Notre-Dame de l’Espérance du CHRU de Vandoeuvre-lès-Nancy (54). A Paris, l’Hôtel de Magny au Jardin des Plantes, construit sous Louis XIV et classé aux monuments historiques, a été retenu avec pour projet de l’ouvrir un peu plus au public avec des visites guidées.
« Cette maison ancienne située dans le village d’Obergailbach est un trésor à préserver. Le grand pignon, coté Nord, est marqué par des fenêtres à meneaux et un colombage dont le style est daté de la fin de la Renaissance. Elle est en cela potentiellement une des plus anciennes maisons du village et son pignon serait un des derniers de ce type en Lorraine. La maison dispose également de caves sur deux niveaux tandis que les pièces de vie et les chambres sont ornées de poutres sculptées. Une statue de Saint Maurice, saint-patron du village, en grès rose des Vosges, est placée dans l’angle de la bâtisse. » Les travaux sur le charpente et la toiture démarreront à l’automne 2025 pour une fin prévue à l’été 2026.
Sur un ticket Loto de 15 euros, la part normalement reversée à l’Etat (1,83€) sera allouée à la Fondation du patrimoine dès ce 1er septembre. En outre, du 8 au 22 septembre, huit tirages Loto dédiés seront organisés par la FDJ autour des 18 sites emblématiques (dont l’atelier central du locotracteur de Rombas) retenus cette année. Enfin, un super loto de 13 millions d’euros minimum aura lieu le 19 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine. Au total, plus de 180 millions d’euros ont été récoltés par le loto du patrimoine. Avec les crédits du ministère de la Culture et la collecte de la fondation, ce sont 325 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des 980 sites soutenus. 70% sont déjà sauvés ou sur le point de l’être.
Pour candidater à l’édition 2026 pour les sites emblématiques, le dossiers doivent être déposés avant le 16 novembre. Pour les 102 sites départementaux, les projets peuvent se faire connaitre jusqu’au 28 février.

Crédit photo © A.K.