spot_img

Une journée de lutte contre les violences faites aux femmes, partout en Moselle

Ce 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. En Moselle, plusieurs rendez-vous sont prévus.  

Dans un contexte où les violences faites aux femmes sont encore en hausse, la Journée internationale de lutte contre ces violences résonne comme un appel à la mobilisation. C’est ce qui va se produire, ce 25 novembre partout en Moselle. 

Déjà avec la distribution de sacs à destination de pharmacies volontaires. Sur ces sacs, un violentomètre, et les contacts nationaux et locaux en cas de besoin. La pharmacie des Jardins, à Metz, ou encore la pharmacie Meyer Wosnitza, à Behren-lès-Forbach, s’associent à ce mouvement et continuent à faire de la prévention. Le violentomètre est un outil de mesure qui permet à tous de se rendre compte où commence la violence. 

Sensibiliser, informer, et alerter, voilà les objectifs des différents rendez-vous prévus. À Metz, un parcours de sensibilisation est organisé dans la rue, où les violences sont loin d’être rares. L’occasion aussi de rencontrer les commerçants et de dresser un bilan du dispositif « Demandez Angela », ce macaron sur les vitrines qui permet aux femmes de demander de l’aide. Un autre temps fort s’est déroulé au CCAS, où il était possible d’échanger avec les acteurs du territoires engagés dans la lutte, notamment Sylvie d’Alguerre, conseillère régionale en charge de l’égalité femme – homme.  

Une autre action coup de poing à Dieuze. Un atelier de self-défense est proposé à 18h30 au gymnase municipal avec le Kick Thai Boxing Club du Saulnois. L’événement est sur inscription en contactant la communauté de communes du Saulnois. 

À Sarreguemines, le CIDFF organise un théâtre interactif, Leur Voix Notre Combat, le jeudi 27 novembre. Animé par la Compagnie Zlling Art Oratoire, l’événement est suivi d’un débat. Le rendez-vous est donné à 14h, à la Maison de Quartier de Welferding. 

Toute la Moselle est mobilisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Dialogues, échanges, marches ou activités sportives, tous les moyens sont bons pour alerter. 

Pour rappel, le numéro d’appel national 3919 est dédié à l’écoute et à l’orientation des femmes victimes de violences. Appel gratuit et anonyme, accessible 24h/24, 7 jours sur 7. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages