spot_img

Une halte littéraire : dictée en gare de Metz

D’un côté, les voyageurs pressés, l’œil rivé sur les écrans d’affichage. De l’autre, une vingtaine de participants, stylos en main, concentrés sur une feuille blanche. Ce mercredi, la gare de Metz a troqué pour quelques heures son habituelle effervescence contre la mise en place d’une classe éphémère. Ici, on n’attend pas seulement son train, on attend aussi… sa dictée.

La dictée autrefois redouté, aujourd’hui plébiscité en gare Metz

« On va voir comment ça va se passer», confie Mélanie, 19 ans, originaire de Sarreguemines. Autour d’elle, les têtes se penchent sur les copies, les sourires se dessinent. L’ambiance est détendue. L’exercice, organisé dans le cadre d’un partenariat entre France Culture et Gare & Connexions, a su transformer un lieu de passage en un espace de partage et de découverte.

Une dictée issue de l’œuvre de Paul Verlaine

C’est un texte du poète messin Paul Verlaine qui a été choisi pour cette édition de la dictée en gare. Les participants, venus de tout horizon, ont pu redécouvrir la musicalité de la langue française à travers les mots d’un enfant du pays.

« Attention, c’est l’heure de la correction ! » Les stylos s’immobilisent, les regards se croisent, entre appréhension et amusement.

Pour prolonger cette initiative, une boîte à livres a trouvé sa place dans le couloir central de la gare. « L’idée est de continuer à promouvoir la langue française sous toutes ses formes, même entre deux correspondances », explique un responsable de Gare & Connexions. Les voyageurs sont invités à emprunter ou déposer un livre, transformant ainsi leur attente en une pause littéraire.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages