spot_img

Un siècle de colonies de vacances à découvrir aux archives de Moselle


Émotion palpable lors de l’inauguration de l’exposition « 100 ans de colonies de vacances ». À travers photos d’époque, objets du quotidien et témoignages, c’est toute une mémoire collective qui refait surface.


Sur les murs, des clichés en noir et blanc. Des groupes d’enfants alignés, des valises en main, des moniteurs souriants en fond. Parmi les visiteurs venus découvrir l’exposition, certains se reconnaissent. C’est le cas de Marcel Joly, professeur à la retraite, ému de retrouver un pan de son enfance. « On dormait sur la paille, c’était assez rustique. Les nuits n’étaient pas si reposantes car on avait les vaches en dessous et à l’époque elles avait des clarines qui tintaient toute la nuit… Ça réveille beaucoup de souvenirs », confie-t-il, le regard fixé sur une photo datée des années 60.

Organisée par les Archives départementales et le Centre des archives industrielles de la Moselle, cette exposition retrace l’évolution des colonies de vacances dans le département, depuis les années 1920 jusqu’aux années 1980, période marquée par le recul progressif de ces séjours collectifs.

Albums de chants, menus, cartes postales, vidéos, lettres : autant de fragments de vie qui racontent une époque profondément ancrée dans les mémoires. Présent lors de l’inauguration, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, a rappelé l’importance de cet événement. Pour lui, cette exposition représente bien plus qu’un simple retour en arrière. « Ces colonies ont contribué à construire la jeunesse de la Moselle. Il ne faut pas que ces images disparaissent. Nous avons un rôle de passeur et une exposition comme celle-ci permet d’assurer ce passage, de dire voilà ce qui existait à l’époque… »

Visible jusqu’au 31 octobre 2025, à Saint-Julien-lès-Metz et à Saint-Avold, l’exposition donne la parole aux souvenirs. Elle rappelle qu’il suffisait parfois d’un car, d’un sac à dos… et de l’été, pour faire naître une mémoire éternelle.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages