Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux locaux bruissent de messages d’habitants de Saint-Avold s’estimant pénalisés par leurs factures de gaz et d’électricité. En cause : Energis, fournisseur historique sur le territoire, dont les montants sont jugés élevés par certains usagers.
Des factures qui font réagir
Sur Facebook ou dans les groupes de la ville, plusieurs naboriens témoignent d’une hausse sensible de leurs mensualités ou de régularisations importantes en fin d’année. Un internaute souligne que « l’énergie coûte trop et pèse trop sur les factures des ménages» un autre indique le prix de son abonnement et précise qu’il est « frustrant de continuer à vivre à Saint-Avold ».
Contactée, une internaute et habitante de Saint-Avold confie vivre une situation de plus en plus difficile.
Le seul radiateur que je laisse allumer, c’est celui de la salle de bain. La nuit, il fait 12 degrés chez moi et je continue de payer une mensualité de 150€
Energis invoque des tarifs réglementés
Contactée par nos confrères du Républicain Lorrain, la direction d’Energis rappelle que ses prix sont encadrés. « Nous avons fait le choix de proposer aux particuliers des tarifs fixés et encadrés par l’Etat. Ils peuvent être révisés deux fois par an. Un tarif réglementé « qui a tendance à baisser », précise le fournisseur.
Selon l’entreprise, les hausses ressenties par les clients ne seraient pas liées à une politique tarifaire spécifique à Saint-Avold, mais davantage à l’évolution globale des prix et de la consommation de l’énergie ces dernières années, ainsi qu’à la fin progressive de certains boucliers tarifaires mis en place par l’État.
À Saint-Avold, le débat souligne surtout une préoccupation partagée : celle du poids croissant de l’énergie dans le budget des ménages et plus largement d’un pouvoir d’achat en berne. Les Naboriens ne peuvent, pour l’heure, changer de contrat. Aucun fournisseur alternatif ne s’est encore positionné sur le marché.



