À l’école de la Seille, un laboratoire un peu particulier a été mis en place depuis l’année dernière : le laboratoire linguistique. Les 440 élèves de l’établissement y apprennent l’allemand. Premier épisode d’une mini-série autour de l’école.
Jeux, livres, tableau interactif… Ces élèves apprennent l’allemand de manière ludique. En 2023, l‘école de la Seille a inauguré son premier laboratoire linguistique pour l’apprentissage de l’allemand. Une salle de classe transformée en « laboratoire », équipée d’une cuisine, d’un tableau interactif, de tablettes, de livres et de jeux de société. Ici, tout a été mis en place pour que les 440 élèves de l’établissement apprennent l’allemand.
« On s’est dit qu’on pouvait approfondir notre dispositif et devenir une école biculturelle, pour proposer à nos élèves un parcours d’excellence », explique Delphine Lebrun, directrice de l’école. « Nous sommes frontaliers, nos voisins sont les Allemands. On a des partenariats avec trois écoles allemandes : une à Sarrebruck, une à Trèves et une à Perl. Les enfants ont même la chance d’avoir des correspondants allemands. »
Six heures de cours en allemand sont enseignées chaque semaine, de la maternelle au CM2. Les élèves développent non seulement une compétence linguistique, mais aussi une ouverture de la culture allemande. C’est le deuxième établissement biculturel de Metz, avec l’école Gaston Hoffmann au centre-ville.
Retrouvez les mini-séries de Moselle Info sur notre page dédiée !





