Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, l’Auberge du Stock, restaurant emblématique situé à Langatte, a été entièrement ravagée par un violent incendie.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le réveillon a tourné au drame à Langatte. L’Auberge du Stock, restaurant emblématique situé au bord du lac, a été entièrement ravagée par un violent incendie.
« Il ne reste plus rien »
Il est environ 3 heures du matin lorsque le feu se déclare dans le restaurant de Luc Kremer. Sentant de la fumée, il descend à la cave et constate que l’incendie se propage très rapidement. Il décide alors de faire évacuer l’ensemble des convives. 120 clients et 6 membres du personnel : tous parviennent à sortir à temps.
Sur place, 35 sapeurs-pompiers de la compagnie de Sarrebourg sont mobilisés. Un important dispositif est déployé (notamment 5 lances à incendie). Mais après avoir lutté toute la nuit, le constat est sans appel. Le restaurant est complètement détruit.
« Je ne réalise pas encore. Je viens tous les jours à l’Auberge, je me dis qu’elle est encore là, qu’elle m’attend pour travailler. Je viens tous les jours, je fais un tour, ça me fait du bien », s’exprime Luc Kremer, le gérant de l’Auberge.
Un élan de solidarité
Une chaîne de solidarité s’est lancée dès le 1er janvier, avec l’ouverture de deux cagnottes en ligne pour soutenir la famille. Près de 8 000 euros ont été récoltés pour le moment.
Pour soutenir l’Auberge du Stock : cagnotte Leetchi et cagnotte On Participe.
Un dîner solidaire est également organisé le 28 janvier prochain à 19h, par les restaurateurs du territoire, accompagnés de leurs fournisseurs, partenaires et amis de la profession. La soirée est proposée au prix de 60 euros par personnes (boissons comprises), dont 40 euros reversés directement à l’Auberge du Stock.
Pour l’heure, l’origine de l’incendie reste inconnue, et l’enquête suit son cours.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.




