À Corny-sur-Moselle, un drapeau datant de la Libération est gardé précieusement par l’association Thanks GI, le voici.
2,50 sur 1,50 m, cet immense drapeau américain a une histoire toute particulière. Conservé pendant plusieurs décennies par un ancien résistant mosellan, il flottait sur le fort Sommy en 1944, à Corny-sur-Moselle. Symbole de la Libération, il appartient désormais à l’association Thanks GI, et trône toujours dans un lieu tenu secret de la commune. « C’est une histoire incroyable, jamais je n’aurais pensé qu’on retrouverait ce drapeau ici », assure Alain Gozzo, co-responsable de l’association.
Et tout est parti d’un simple coup de fil, passé par un inconnu à l’association. Un homme vidait la maison d’un défunt, à quelques kilomètres de la commune. Dans des vieux cartons : des restes d’obus, des papiers, et le drapeau. « On a bien vérifié que c’était un authentique, confirme Alain Gozzo, on avait une seule photo avec le drapeau dessus, et c’était bien celui-là. » Confirmé par les écrits retrouvés, ce drapeau est celui qui était étendu en 1944 par les Américains.
L’objet est un symbole même de la libération du département. Un défi maintenant : le conserver comme cela a été fait pendant plus de 80 ans par Roger Rémy, qui l’avait à l’époque échangé contre deux bouteilles d’eau de vie. « On le garde précieusement, confie Alain, on le chouchoute parce que même s’il est en bon état, il a déjà bien vécu. »
Ce drapeau chargé d’histoire sera à l’avenir exposé lors d’événements. Ce dimanche, vous pouvez d’ailleurs le voir lors d’une balade mémorielle à Corny-sur-Moselle, entre 14h30 et 16h30.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





