spot_img

Un bilan positif pour les moissons en Moselle 

Les derniers agriculteurs ont fini de récolter les grains. Cette année, le bilan des moissons est positif, aussi bien en terme de quantité que de qualité. 

Si certains agriculteurs, comme Philippe, ont pris du retard à cause de la pluie, les moissons touchent maintenant à leur fin. Cette année, le bilan est plus que positif. « On a pris un peu de retard mais ça ne change pas grand chose, confirme Philippe Houpert, globalement on a fait une meilleure récolte que l’année dernière. »

Un constat établi sur l’ensemble du département. Les rendements ont dépassé les 70 quintaux hectares pour le blé et l’orge d’hiver, avec une qualité meilleure que celle de l’année dernière. « On retrouve des qualités tout à fait satisfaisantes, notamment en calibrage en orge et en protéine en blé », précise Estelle Pochat, vice-présidente de la chambre d’agriculture. 

Qui dit moisson, dit aussi flux de cargaisons. Exploitants et coopératives amènent les grains, ensuite analysés et triés. Au port de Metz, une quinzaine de péniches de 2 000 tonnes chacune sont parties, remplies de récoltes. « On a un bon tiers de plus au niveau de la récolte, et beaucoup plus d’entrée de camions et de tracteurs », assure Gilles Auburtin, responsable du site de Lorca

Le périple des grains se poursuivra sur l’eau, en direction principalement d’Allemagne, de Belgique, ou encore des Pays-Bas.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages