Ce jeudi à 19H, le Paris Saint-Germain ou l’Olympique de Marseille sera sacré lors de la finale du Trophée des champions de football. Le Mosellan Thomas Léonard, arbitre de Ligue 1, sera au sifflet de cette rencontre.
Ce match peut ressembler à une récompense pour Thomas Léonard. L’arbitre mosellan dirigera la première finale de sa carrière professionnelle. Il sera au sifflet du Trophée des champions opposant deux des plus grands clubs de football du pays : le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille. Affilié au CS Veymerange-Élange, en Moselle, Thomas Léonard officie en Ligue 1 depuis 2017 et a dirigé plus de 140 matchs au premier échelon ainsi qu’une centaine en Ligue 2.
Classé la saison passée à la 8e place des meilleurs arbitres français, d’après la Ligue de Football Professionnel, le Mosellan a pourtant rarement été au coup de sifflet de rencontres dites « prestigieuses ». Pour preuve, il n’a arbitré qu’un seul quart de finale de Coupe de France, ainsi que deux huitièmes de finale.
Ce jeudi, à 19H, au Koweït, l’Homme en noir donnera le coup d’envoi du « Classique », ce match historique entre l’OM et le PSG. Une rencontre qu’il n’a encore jamais dirigée. Néanmoins, au cours de sa carrière, il a déjà arbitré Marseille à dix reprises et Paris à huit reprises.
Pour cette 30ème édition du Trophée des champions, opposant cette année le champion de France 2025 à son dauphin, Thomas Léonard sera accompagné des arbitres assistants Huseyin Ocak et Ludovic Reyes. Guillaume Paradis officiera en tant que quatrième arbitre, tandis que Bastien Dechepy et Julien Schmitt seront à l’assistance vidéo. La VAR justement. Thomas Léonard nous avait fait part de son expérience à ce sujet, il y a quelques semaines.
(Crédit photo : DR)
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.




