La liste de Philippe Noller (PC) a tenté de réunir la gauche pour 2026 à Thionville. Mais il faudra compter pour l’instant sans le PS de Brigitte Vaïsse.
Comme l’annonçait Moselle TV la semaine dernière, la gauche à Thionville semble partir aussi désunie qu’à Metz pour les municipales 2026. D’un côté, Philippe Noller, chef de file du Parti communiste disait vouloir rassembler autour de lui pour les prochaines élections. De l’autre, Brigitte Vaïsse avait acté sa candidature avec le Parti socialiste. Mais les candidats n’ont pas trouvé d’accord. Mardi dernier, le conseiller municipal d’opposition a officialisé sa liste intitulée « Le rassemblement de la gauche républicaine citoyenne et des écologistes ». Une liste où les socialistes et leur cheffe de file ne sont pas présents.
Quant à Guy Harau, pressenti pour mener une liste Les Ecologistes à Thionville, le courant est passé. L’ancien candidat aux Européennes a mené les négociations avec le PC et soutiendra cette liste, appelant de ses voeux le PS à rejoindre cette union. Quant à LFI, comme c’était entendu, ils ne seront pas présents sur cette liste. Eux ont décliné l’invitation, précise Noller. Face à Pierre Cuny, le maire Horizons qui repart en campagne, il y a aura donc peut-être trois listes de gauche pour 2026.
La présentation officielle de la liste et du programme se fera le 8 janvier. Parmi les grands axes, on devrait retrouver la démocratie participative, la jeunesse et la mobilité. Pour rappel, Philippe Noller et Brigitte Vaïsse étaient sur la liste de Bertrand Mertz (PS) en 2020, qui avait fusionné avec celle de Guy Harau au second tour et terminé à la 3e position avec 26,88%.





