spot_img

« Thionvileaks » : le candidat à la mairie de Thionville Yan Rutili relaxé

Le 4 avril 2023, le Thionvillois Yan Rutili avait diffusé un premier épisode d’une série de cinq vidéos pour dénoncer un pacte de corruption entre le monde politique de la commune et des acteurs économiques locaux. Après une première enquête classée sans suite, Yan Rutili a été relaxé ce mardi dans un second procès qui l’opposait au promoteur Stéphane Noël, PDG du groupe Habiter.

À l’origine de l’affaire, une série de vidéos publiées sur YouTube par Yan Rutili, mettant en cause des élus et des sociétés locales, notamment Habiter et son PDG Stéphane Noël. En réponse, plusieurs plaintes avaient été déposées, notamment pour diffamation, atteinte au droit à l’image ou tentatives de chantage. Plusieurs de ces procédures ont abouti à la relaxe de l’opposant municipal.

Le motif de diffamation non retenu

À la suite de cette série de vidéo, Stéphane Noël, avait déposé une plainte pour diffamation à l’encontre de Yan Rutili. Le promoteur avait d’ailleurs confié à nos confrères du Républicain Lorrain son attente concernant le jugement « cela fait deux ans et demi que ces vidéos me posent beaucoup de soucis professionnellement. Quand vous tapez mon nom sur Google, celui-ci est entaché par ces prétendues affaires. J’ai été attaqué de front sur des choses qui n’existent pas« .

Candidat aux Municipales pour la Ville de Thionville, Yan Rutili avait comparu le 16 décembre dernier, au tribunal judiciaire de Thionville. Mis en délibéré, le jugement a été rendu ce mardi 17 février entraînant ainsi la relaxe de Yan Rutili. Le tribunal aurait estimé que les propos poursuivis relevaient davantage de l’injure que de la diffamation, faute de faits suffisamment précis. En conséquence, le tribunal a débouté Stéphane Noël de ses demandes, du fait de cette relaxe.

Nouveau jugement gagné. Je ne m’en gargarise pas : place au débat démocratique et à la bifurcation que nous portons avec Acthifs.

a commenté Yan Rutili sur son compte Facebook


Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages