Quel est le secret de la réussite de Metz Handball ? Thierry Weizman, président du club, a livré quelques pistes lors des Rencontres Informelles.
Thierry Weizman était l’invité des Rencontres Informelles ce vendredi 17 octobre. Le président de Metz Handball a pu présenter à un parterre d’invités la réalité du club de sport collectif le plus titré de France.
Parmi les considérations principales, l’aspect financier. Metz Handball dépend d’un ensemble de financements publics et privés, il n’y a pas de grand partenaire pesant plusieurs millions d’euros mais une galaxie de soutiens qui ont jusqu’ici permis d’éviter d’éviter les remous liés aux retraits et faillites. Cependant, cette réalité fait que Metz Handball ne dispose pas aujourd’hui le plus gros budget de France, ce qui n’empêche pas les performances.
Ces performances depuis dix ans, elles reposent sur la vista de l’entraîneur Emmanuel Mayonnade. Selon le président du club il est la pierre angulaire du projet, insuffisant à la fois rigueur, méticulosité et culture de la gagne.
« Tant que Manu sera là on ne craindra personne. Il y a une vraie culture de la gagne, la défaite c’est un drame chez nous. »
Sans tabou, Thierry Weizman est également revenu sur l’attractivité de Metz Handball. Loin de proposer les salaires les plus élevés, l’entité jaune et bleu a malgré tout su attirer parmi les joueuses les plus en vue du monde ou les plus grands espoirs tout au long de son histoire sans pour autant casser la tirelire outre mesure. Loin des salaires du football qui font les gros titres des quotidiens sportifs chaque année, Metz Handball affiche une grille salariale claire, qui va de 150 euros pour les joueuses qui entrent au centre de formation, à 4000 euros nets pour les internationales françaises les plus en vue. Parmi les grands principes, la volonté de ne pas créer d’immenses écarts salariaux. ll n’est pas question de payer une joueuse à 8000 euros pour partager le vestiaire avec une joueuse au smic. Les joueuses le savent, quand les joueuses viennent en Moselle c’est « au tarif de Metz Handball », mais c’est aussi le tarif de la victoire.
En revanche, en terme d’attractivité Thierry Weizman s’appuie volontiers sur le bouche à oreille et les recommandations des anciennes joueuses qui sont rares à quitter le club en mauvais termes, mais aussi sur la ville de Metz en tant que telle qu’il ne manque jamais de faire visiter aux potentielles recrues. Un vrai déclencheur.
« On est pas Paris ou une grande capitale comme Budapest mais il y a une beauté à Metz qui aide à attirer les joueuses »
C’est en définitive ça la marque de Metz Handball, des principes bien établis qui régissent le quotidien et garantissent les fondations de la victoire. Avec une stabilité record, le même président depuis vingt ans, le même entraîneur depuis dix ans, une salle des trophées bien rempile et un amour indéfectible du public, reste désormais à trouver les clés pour remporter le plus grand des trophées : celui de la Champions League.
En marge de ces questions très sportives, Thierry Weizman s’est également livré sur sa propre personne. Médecin du sport, il est fier d’avoir été « visionnaire » lorsqu’il s’est installé, à une époque ou cela n’existait pas et n’entend pas arrêter tout de suite.
C’est une réussite, c’est ma passion au delà du handball et j’ai le sentiment d’aider les gens. J’ai 66 ans et je pense que mon travail de médecin me guidera jusqu’à au moins 70 ans.
Pour ce qui est d’un potentiel arrêt de sa carrière de président, toutes les personnes présentes dans l’assistance ont pu constater que ce n’était pas vraiment un sujet d’actualité.
J’aimerais être en bonne santé jusqu’à ma mort, en pleine possession de mes moyens, mais si ce n’était pas le cas je compte sur mon entourage pour me stopper.
Celui qui a plusieurs fois dit qu’il arrêterait en cas de victoire en Champions League s’est également positionné sur le sujet.
Partir quand tu es au sommet ce n’est pas sympa pour le suivant. Partir quand on est dans la merde, ce n’est pas un cadeau non plus.
Autant dire que la réflection autour des voies de la victoire est bien plus avancée que celle d’un potentiel coup de frein. Dans ces conditions, la liste des trophées présents au siège de Metz Handball a de bonnes chances de continuer à s’allonger…
Les « Rencontres Informelles » sont un évènement organisé par Le Républicain Lorrain, en partenariat avec Moselle TV.
Toute l’actualité de Metz Handball est à retrouver chaque vendredi dans l’émission Dragonnes Mag’ sur Moselle TV.