spot_img

Sylvain Kastendeuch retrouve ses supporters avant de se livrer avec « Derrière le masque »

Avec « Derrière le masque », l’ancien défenseur du FC Metz, Sylvain Kastendeuch, se dévoile dans un roman autobiographique. Un récit sincère et empreint de nostalgie, à l’image de son parcours exemplaire.

Avec 578 matchs en tant que joueur professionnel, il y a des milliers d’anecdotes à raconter. Sans ballon, le capitaine emblématique du FC Metz, Sylvain Kastendeuch, s’est lancé un nouveau défi : se plonger dans l’écriture d’un roman autobiographique. Derrière le masque, dont le lancement officiel est prévu pour le jeudi 23 octobre, revient sur la longue carrière de l’ancien défenseur.
« Ce n’est pas un exercice simple, admet l’ancien international français. J’aime raconter, mais écrire un livre est un autre challenge. »

Pourtant, une question se pose : pourquoi un livre ?
« Il y a plusieurs raisons, confie-t-il. La première, c’est que cela faisait longtemps que j’y pensais, mais je n’avais pas le temps. C’est aussi la rencontre avec Pierre Théobald. Et puis, je ressens une forme de nostalgie de la part des supporters, un besoin de replonger dans l’histoire du FC Metz. »

Une séance de dédicace à la boutique du FC Metz comme avant-première

Ce mercredi 22 octobre, la file d’attente s’allongeait devant le stade Saint-Symphorien. Pas de nouveau maillot ni de recrue surprise, mais une séance de dédicaces. D’abord avec Giorgi Tsitaishvili, Habib Diallo et Cléo Mélières, mais aussi avec Sylvain Kastendeuch.
L’occasion d’échanger avec des fans, plus ou moins jeunes, plus ou moins connaisseurs de la carrière de l’ancien libéro.

Sylvain Kastendeuch en dédicace à la veille du lancement officiel de « Derrière les masques »

« Dès que j’ai su, j’ai appelé mon père : il voulait que j’aille faire une photo avec lui », raconte Mattéo. À ses côtés, Louka partage le même enthousiasme : « C’est la génération de nos parents. Nous, on a regardé sur Internet tout ce qu’il avait fait. »
Évidemment, certains se souviennent de sa carrière autrement qu’à travers des vidéos. « Ça me rappelle une époque dorée du FC Metz. Il incarnait la ville de Metz », se remémore Luc. Pour Patrick, Sylvain Kastendeuch évoque « une époque révolue du football, avec honneur, force et fidélité ».

S’il n’a jamais vu rouge sur un terrain, le parcours de Sylvain Kastendeuch, lui, risque bien de faire un carton.

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages