spot_img

Revivez la journée de mobilisation du 18 septembre en Moselle

La mobilisation du 18 septembre s’est déroulée en Moselle avec une journée de grèves, blocages et manifestations. Revivez notre live.

Un peu plus d’une semaine après le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, une nouvelle journée de mobilisation a eu lieu ce jeudi 18 septembre, cette fois, à l’appel de l’intersyndical, unis pour tenter de peser sur les choix budgétaires. Les secteurs de la santé, de l’éducation ou encore du transport ont été perturbés toute la journée, contraignant parfois les non-grévistes. 

18h00 C’est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de nous avoir suivis.

17h30 La journée de mobilisation s’est déroulée « dans une bonne ambiance » selon la police. Aucune interpellation n’a été relevée dans le département.

17h00 Le syndicat CGT a annoncé de son côté « plus d’un million de personnes » dans les rues en France. La préfecture de police de Paris a annoncé 55 000 manifestants dans la capitale.

16h45Contactée par Moselle TV, l’intersyndicale annonce de son côté 8 000 manifestants dans le cortège messin. Arrivé place de la République, le cortège s’est dispersé dans le calme dans les rues de la capitale mosellane.

16h25Le dernier bilan du ministère de l’Intérieur vient de tomber : on dénombre 282 000 manifestants en régions et 588 actions dans tout le pays. Huit policiers ont été blessés dans les manifestations et 20 incendies sur la voie publique ont été recensés dans toute la France. Au total, 140 personnes ont été interpellées et 75 sont en garde à vue.

16h10Contactée par Moselle TV, la police annonce 4 300 manifestants dans les rues de Metz.

16h00 Le réseau TER Lorraine annonce une circulation de trains légèrement perturbée jusqu’en milieu de matinée vendredi suite au mouvement social national interprofessionnel. Le trafic sera mis à jour sur le site et l’application SNCF dès ce soir 17h.

16h00Le point à 16h : selon des chiffres non officiels diffusés sur BFM TV, on dénombrerait 264 000 manifestants dans toute la France, sur 427 actions, dont 94 blocages. Sept policiers ont été blessés et 128 personnes ont été interpellées sur le territoire. Selon les syndicats, 400 000 manifestants sont dans les rues.

15h20 Durant le cortège, les lignes du Mettis sont à l’arrêt pour laisser passer les manifestants. Des agents sont sur place pour rediriger et informer les usagers. Le réseau Le Met’ annonce par ailleurs des perturbations sur les lignes du centre-ville « ce samedi de 11h à 12h en fonction de l’avancement des cortèges ».

15h15 Le gouvernement annonce la grève chez près de 11% des agents de la fonction publique d’Etat aujourd’hui, notamment dans l’Education nationale. La fédération des pharmaciens annonce quant à elle 20 000 grévistes dans les rues. Dans toute la Lorraine, des cortèges se sont aussi élancés dans les grandes villes vers 14h comme à Nancy (3000 manifestants), Epinal (2000) ou Bar-le-Duc.

14h55 La foule est nombreuse à Metz. La fin du cortège quitte seulement maintenant la place de la République. On dénombre entre 4000 et 5000 manifestants selon les premiers décomptes.

14h30 La manifestation est partie de la place de la République avec le cortège de l’intersyndicale CFDT, CFTC, UNSA, FO, CGT, FSU et Solidaires. Voici le parcours prévu :
Rue Winston-Churchill ;
Rue de Coëtlosquet ;
Place Saint-Martin ;
Rue Lasalle ;
Place Saint-Nicolas ;
Rue du Neufbourg ;
Place Saint-Thiébault ;
Rue François-de-Curel ;
Place du Général-de-Gaulle ;
Rue Vauban ;
Avenue Jean-XXIII ;
Place Mazelle ;
Rue Haute-Seille ;
Place des Paraiges ;
En Fournirue ;
Place d’Armes ;
Rue Fabert ;
Rue des Clercs.
Le cortège reviendra sur la place de la République vers 16h30. Après des prises de parole, la manifestation se terminera à 17h.

14h00Le gros rassemblement prévu à la place de la République à Metz s’étoffe petit à petit. Le départ du cortège est annoncé pour 14h30.

13h45 Les derniers chiffres de la mobilisation à midi : le ministère de l’Intérieur évoque 94 interpellations dont 15 à Paris et un policier blessé. Le bilan pour l’instant fait état de 476 actions et au moins 76 500 manifestants.

13h00Au sein de l’Académie Nancy-Metz, 12,09 % de grévistes dans les établissements.

L’Académie Nancy-Metz a communiqué les taux de participation au mouvement social du jeudi 18 septembre 2025. Les chiffres concernent l’ensemble de l’Académie, aucun chiffre au niveau départemental n’a été transmis :

  • Moyenne générale pondérée : 12,09 %
  • Moyenne enseignants pondérée : 13,32 %
  • Moyenne enseignants du 1er degré : 15,87 %
  • Moyenne enseignants du 2nd degré : 11,35 %

La participation dans le premier degré est estimée à 15,87 %, dans les collèges à 13,63 %, dans les lycées d’enseignement général et technologiques à 8,77 % et dans les lycées professionnels à 10,57 %.

11h25 Le point à la mi-journée au niveau national :

– Le principal syndicat du secondaire SNES-FSU annonce 45% de grévistes dans les collèges et lycées, une « forte mobilisation » à l’image de celle contre les retraites en 2023. Du côté du principal syndicat du primaire, le SNUIPP-FSU, on parle d’un tiers de grévistes dans les écoles.
– Près de 80 000 policiers sont déployés sur tout le territoire, mais aussi des drones dans les manifestations. Le ministre Bruno Retailleau a annoncé à l’instant 230 actions ce matin jusqu’à 10h et 10 000 manifestants. Les autorités ont déjà procédé à 58 arrestations. 22 lycées publics connaissent un blocage total.
– Le ministère de l’Intérieur attendait entre 600 000 et 900 000 manifestants dans toute la France mais annonce une mobilisation « moins intense que prévue ».
– Dans un sondage d’opinion Elabe pour BFMTV, 56% des sondés approuvent cette mobilisation générale.

10h45 Des images du piquet de grève sur la plateforme chimique de Saint-Avold avec les salariés de TotalEnergies et Arkema, à l’appel des syndicats, tôt ce matin.

10h30 Le rail est toujours très perturbé en Moselle. La SNCF continue de prévoir la suppression d’un TER sur cinq environ vers le Luxembourg et un sur quatre vers Metz, notamment en fin de journée. A l’échelle nationale, les annulations sont plus importantes avec deux TER sur trois supprimés et un Intercité sur deux. A la gare de Hagondange, aucun blocage n’est à signaler ce matin.

10h10Une cinquantaine de militants CFDT sont installés devant la gare de Metz ce matin. Pas de blocage des accès à la gare cependant, seulement une opération de tractage.

9h50L’ARS a mis en ligne la liste des pharmacies de Moselle réquisitionnées pour assurer une continuité de services et de soins lors de cette journée où toutes les pharmacies font grève. Voici la liste.

Proche de la frontière mosellanne, la pharmacie de Serre à Pagny sur Moselle et la pharmacie Charlier à Villerupt.

En dehors des heures d’ouverture, le 3237 pourra communiquer l’adresse de la pharmacie de garde. En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15 pour être orienté et pris en charge rapidement.

9h35 La SNCF annonce un trafic « très perturbé » sur le TER Lorraine. Plusieurs trains sont supprimés sur la ligne Metz – Thionville – Luxembourg aujourd’hui, environ 1 train sur 6. La ligne entre Metz, Apach et Trèves est à l’arrêt. La ligne 30 vers Hagondange et Verdun est adaptée sans arrêt de trafic, tandis que la ligne Metz – Sarrebourg est très impactée, moins d’un train sur deux circulent. Retrouvez la liste complète ici.

Centrale nucléaire de Cattenom

9h30 Comme annoncé hier par les syndicats de l’énergie, une mobilisation a lieu ce matin devant la centrale de production nucléaire de Cattenom. Les syndicats sont devant le site et rejoindront le cortège à Metz cet après-midi.

9h10 Une manifestation de gilets jaunes est attendue au rond-point du Colruyt de Moyeuvre-Grande ce jeudi à 14h. Rappelons que le plus gros rassemblement est attendu place de la République, à Metz, à 14h également, avec des cortèges venant de Sarreguemines, Boulay, Thionville et Saint-Avold.

8h40 Pas de restauration scolaire pour les écoles maternelles et primaires de Metz, ou presque. La ville de Metz a détaillé les services qui font grève ce 18 septembre. Seulement 6 établissements assureront la restauration scolaire. Moins de la moitié des écoles ont également assuré un accueil ce matin avec des grèves dans la plupart des maternelles.

8h20 Comme annoncé, un barrage filtrant est en cours à Saint-Avold devant la plateforme-chimique. Un embouteillage s’est formé sur la double voie, qui continuait de s’étendre après 8h.

A Florange, une manifestation a lieu devant l’usine ArcelorMittal depuis 7h ce matin. A Carling comme Florange, les syndicats prévoient ensuite de rallier Metz pour la manifestation à 14h.

8h15 En raison du mouvement social national prévu jeudi 18 septembre 2025, le réseau Temo’b est perturbé avec une dizaine de lignes supprimées et plusieurs voyages supprimés également, notamment au départ de Thionville Foch Liberté pour la 106 et la 108. Le point de Citéline sur ce lien.

8h00 Bienvenue dans notre fil rouge. Retard sur le rail, grèves des pharmacies, lignes de bus supprimés, cantines… retrouvez sur cet article tout ce qui était prévu pour la journée de mobilisation hier soir en Moselle.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages