spot_img

Stiring-Wendel, la réhabilitation du collège a démarré

Ce matin a eu lieu la pose de la première vis pour la reconstruction à neuf du Collège Nicolas Untersteller de Stiring-Wendel.

Le collège de Stiring-Wendel a vu le jour en 1972. Suite à un vieillissement de l’école, il a été décidé de restructurer le bâtiment A. La Principale du collège, Ouali Farida nous expliques le futur établissement. « Il va pouvoir accueillir de nombreuses salles de classe, un très beau centre de documentation et d’information. Et il y a aura également une extension à l’avant du bâtiment. Les bâtiments B et C seront détruits. Par contre, la demi-pension restera. »

Cela fait écho au plan pluriannuel investissement qui prévoit la reconstruction de dix collèges publics vieillissants et énergivores, que le département a entamé des travaux de reconstruction.

Pour Patrick Weiten, le Président du Département, tout le monde, donc les collèges, est sur la même ligne de départ. « On a dû faire le choix de savoir quels étaient ceux où il y avait une priorité plus importante que les autres, de requalifier ou de reconstruire. Donc c’est un travail de près de deux ans, avec des spécialistes, des experts qui nous ont permis ensuite de dégager une liste des dix premiers collèges les plus en mauvais état sur lequel nous devions investir. »

Les 10 structures vont bénéficier de nouvelles technologies, comme la gestion intelligente du bâtiment, d’une isolation novatrice biosourcée en laine de mouton ou encore d’une centrale photovoltaïque, pour devenir des collèges écologiques.

Le département a investi 17 millions d’euros pour le projet de reconstruction du collège.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages