Stéphane Le Mignan, entraîneur du FC Metz, a tenu la première conférence de presse du club en vue de la saison 2025/2026 qui se jouera en Ligue 1 McDonald’s.
Le maintien en Ligue 1, le cas Matthieu Udol, le mercato, la philosophie de jeu, la formation… Tous les sujets ont été abordés par Stéphane Le Mignan. Le sourire aux lèvres en arrivant en conférence de presse, l’entraîneur semble aborder la saison avec une certaine sérénité et beaucoup d’enthousiasme : « On est évidemment impatients d’attaquer et puis de reprendre sur une division qui était un objectif la saison dernière. » Pour sa deuxième saison au sein du club à la croix de Lorraine, Stéphane Le Mignan va découvrir le premier échelon du football français et souhaite progresser avec son groupe : « Il faut que je monte d’un ton ou de deux tons pour être au niveau Ligue 1 parce qu’il y a des entraîneurs qui sont bons à tous les niveaux. Il y a des très grands coachs qui maîtrisent bien leur sujet. À nous d’être performants. ». L’entraîneur messin l’assure : il souhaite se maintenir tout en gardant la même philosophie de jeu qu’en Ligue 2. Un maintien, oui, mais en donnant du plaisir aux supporters.
« pour l’instant, on est dans l’idée que Matthieu fasse la saison avec nous »
Très vite, le sujet Matthieu Udol est venu sur la table. Absent de la reprise de l’entraînement et désireux de découvrir un nouveau challenge, Stéphane Le Mignan a eu son capitaine au téléphone avant la reprise, mais n’était pas vraiment au courant de sa non-venue lundi à Frescaty : « On est déçus que Matthieu ne soit pas avec nous parce que c’est notre capitaine. Mais c’est comme ça. On espère que la situation va se régler le plus rapidement possible. » Et quand on lui demande si le latéral gauche pouvait être sanctionné, comme dans toutes entreprises du monde du travail, le coach préfère calmer la situation : « On est dans le football, c’est une entreprise qui est très particulière. Vous connaissez un petit peu la situation contractuelle des joueurs, comment ça se passe habituellement. J’en ai discuté avec le président, parce que c’est un dossier qui est très important. » Il poursuit : « Je me concentre sur le terrain, sur les joueurs qui sont là. Il y a des joueurs qui ont envie de travailler. C’est perturbant parce que c’est un élément fort, c’est notre capitaine. » En parlant du brassard justement, et de son possible repreneur, le dossier a pour le moment été botté en touche.
Comment le Stéphane Le Mignan aborde le mercato
Malgré le contexte économique des clubs de Ligue 1 et du FC Metz, Stéphane Le Mignan souhaite absolument renforcer son effectif. Le staff messin, qui s’est étoffé avec deux nouveaux entraîneurs, souhaite attirer « 4 à 5 joueurs en fonction des départs. » L’objectif du mercato est de garder le onze titulaire tout en amenant de nouveaux profils : « Ligue 1 ou à l’étranger, toutes les solutions sont envisagées, c’est la qualité sportive qui prime. Achat ou prêt, on regarde toutes les possibilités. » Des joueurs, à des postes clés, sont recherchés. Tout d’abord, le gardien de but. Les dirigeants sont en contact avec plusieurs portiers pour remplacer Arnaud Bodart : « Il était en fin de contrat, donc il y a une réflexion qui est à la fois sportive, économique aussi. En effet, il a fait des bonnes choses avec nous, mais on considère que sur la Ligue 1, on pouvait avoir plus performant, avec toujours cette part de risque. »
Au niveau des jeunes du FC Metz, Stéphane Le Mignan souhaite renforcer le lien entre le groupe pro et la formation. « Il y a beaucoup d’investissements qui sont faits dans ce domaine-là, que ce soit ici ou à Génération Foot. » Le club partenaire sénégalais reste au cœur du projet messin, malgré les récentes rumeurs et le récent couac Amara Diouf : « Forcément, on est attentifs et les dirigeants sont soucieux quand un joueur ne valide pas un contrat ou ne signe pas ici ou dans un club partenaire. Évidemment que tout ça doit être lié à ces éléments juridiques que je ne maîtrise pas forcément. » Il ajoute : « Quand on investit quelque chose, on aime bien avoir des retours et pas des joueurs qui partent dans d’autres endroits. Je ne sais pas comment cette situation va évoluer. »
Le technicien regrette certains départs prématurés de jeunes prometteurs. Malgré tout, des profils émergent, comme Brian Maggio ou Nathan Mbala, intégrés au groupe pro pour la reprise : « Brian a une morphologie avancée pour son âge. Il peut répondre aux défis physiques. On va voir dans les six semaines où il se situe. » Le coach insiste également sur la nécessité d’un alignement global au sein du club : « Il faut que la philosophie soit la même, de la N3 à la Ligue 1. C’est comme ça qu’on gagne du temps. ». Une philosophie de jeu toujours au cœur du discours du coach messin.
Retrouvez l’entièreté de la conférence de presse de Stéphane Le Mignan
Toute l’actualité du FC Metz en Ligue 1 sera à retrouver dans une nouvelle saison du Graoully Mag dans quelques semaines.