spot_img

Sentier des lanternes de Metz : une conception des apprentis de l’UIMM rejoint le parcours



C’est une première, une lanterne géante, conçue et fabriquée par les apprentis du pôle de formation de l’UIMM à Yutz rejoindra cet hiver le parcours féerique du sentier des lanternes à Metz.

Découpes, assemblages, modélisations 3D… En une semaine, les jeunes en formation industrielle au pôle de l’UIMM à Yutz ont relevé un défi inédit : la conception et la fabrication d’une lanterne de 4 mètres, en forme de sapin destinée à rejoindre le sentier des lanternes de Metz. Une première pour ces apprentis, de contribuer à enrichir ce parcours, jusqu’ici fourni par le fabricant chinois Zigong Lantern Group.

Derrière ce projet, on retrouve la détermination et le dynamisme de deux formations complémentaires de l’UIMM, à savoir le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie Industrielle (CRCI) et le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)

De l’imagination à la conception, en passant par les finitions, chaque étape est réalisée par ces apprentis, fiers de voir leur travail exposé au grand public. « J’ai déjà dit à toute ma famille d’aller le voir quand il sera installé« , s’exclame l’un deux et un autre qui affirme que « c’est une fierté de savoir que notre sapin sera l’une des pièces maitresses du sentier des Lanternes cette année« . « Cela a été plus difficile que ce que l’on pensait, mais j’ai beaucoup appris sur ce projet et je suis fier qu’on ait pu le livrer à la date convenue avec le client. » Autant de réaction de la part des apprentis qui ont trouvé une belle vitrine pour exprimer leur compétences.

Le département, fier de cette lanterne locale


Pour le Département de la Moselle, partenaire du projet, l’enjeu va bien au-delà de la simple décoration. « Les services départementaux et les services de Moselle attractivité qui ont été à la manoeuvre ont décidé de démontrer que nous sommes tout à fait capable de réaliser une oeuvre monumentale comme celle-ci, qui trouvera une place d’honneur au coeur du marché de noël et du sentier des lanternes. Cela montre que l’apprentissage a sa place en Moselle », souligne Patrick Weiten, président du Conseil Départemental de la Moselle.


L’installation rejoindra dans quelques mois le parcours féérique du sentier des lanternes, qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs à Metz. Une manière pour les apprentis de Yutz d’annoncer déjà les couleurs de Noël.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages