Le Président de la République a annoncé ce mardi la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, quelques heures après la démission de François Bayrou. Sébastien Lecornu était ministre des armées depuis 2022.
Il n’aura pas fallu longtemps pour connaître le nom du nouveau Premier ministre. Quelques heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron a décidé de nommer Sébastien Lecornu, ministre des armées depuis 2022, au poste de Premier ministre.
Chargé par Emmanuel Macron de mener des consultations avec les forces politiques représentées au Parlement, le nouveau chef du gouvernement aura pour mission prioritaire de dégager une majorité capable d’adopter le budget de la Nation et de bâtir les accords nécessaires aux décisions des prochains mois. Il devra également proposer la composition de son gouvernement au Président de la République.
Selon l’Élysée, l’action de Sébastien Lecornu sera guidée par « la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays ». Emmanuel Macron a souligné sa conviction qu’« une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun ».
Cette nomination intervient dans un contexte de crise politique. François Bayrou a quitté Matignon mardi midi, après avoir échoué la veille à obtenir la confiance des députés. Sur les bancs de l’Assemblée nationale, 364 parlementaires ont voté contre lui, contre 194 favorables. Un revers qui met fin à un mandat de presque neuf mois à la tête du gouvernement.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages.






