spot_img

Santé mentale des jeunes : état des lieux et dispositifs d’aide

Priorité de santé publique, la santé mentale chez les jeunes est scrutée par les professionnels. Si l’accès aux soins est irrégulière, des dispositifs existent pour aller mieux.

55 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale (source : Odoxa – sept 2024), 15 % des 19-79 ans déclarent au moins un épisode dépressif lors de l’année écoulée (source : santé publique France – novembre 2025), 1/3 des jeunes présentent des signes de troubles anxieux et dépressifs (source : Odoxa – sept 2024). « D’ailleurs, les filles sont deux fois plus touchées que les garçons« , précise le Dr François Braun, conseiller au CHR et ancien ministre de la Santé.

Les chiffres sont alarmants et sont en hausse depuis 2018. Le mal-être au cœur de la jeunesse n’est plus à démontrer. Mais pour quelles raisons ? « Quand on est victime de violences ou de harcèlement, sujet aux addictions (comme les écrans), l’isolement font partie des causes aggravant« , liste François Braun.

En parler, c’est déjà se soigner. Pourtant, le recours aux soins est insuffisant malgré 30 % d’hospitalisations en plus chez les jeunes ces dernières années. L’occasion de rappeler que de nombreux dispositifs existent :

  • Mon Soutien Psy : mis en place en 2022, le dispositif permet la prise en charge par la sécurité sociale de 12 consultations par an auprès de psychologues (plus de 5 600 professionnels font partie du dispositif),
  • Nightline : il s’agit d’une ligne téléphonique pour les étudiants en fin de journée, début de nuit,
  • Maisons des adolescents : deux structures existent en Moselle, une à Metz et l’autre à Saint-Avold, afin d’accueillir spontanément des jeunes en difficulté et leurs familles,
  • CMP : les centres médico-psychologiques permettent des consultations gratuites à toute personne en difficulté,
  • Les premiers secours en santé mentale : offrant la possibilité de se former au secourisme en santé mentale pour dépister les cas (troubles du sommeil, de l’appétit, humeur changeante),
  • 3114 : un numéro pour la prévention contre le suicide, accessible à toute heure,
  • Système Vigilan’S : un système de prise de contact pour limiter les risques de récidives de tentative de suicide.

Des outils précieux pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychologiques. « Le mal-être, c’est quelque part naturel à plusieurs moments de la vie et notamment en période adolescente. Ce qui n’est pas normal, c’est quand on n’arrive pas à se projeter au-delà, à passer ses aléas de la vie« .

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Moselle TV s’intéresse à des sujets majeurs : la santé et la sécurité au travail, l’innovation autour de la santé et les réflexions autour de l’accès aux soins, le tout en partenariat avec La Semaine, Talpia, le CHR et le Fonds de dotation Mercy.

Pour voir et revoir nos anciennes émissions : 

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages