Le Salon des Maires et des collectivités locales a ouvert ses portes ce mardi 20 novembre, Porte de Versailles à Paris.
C’est un rendez-vous qui accueille chaque année plus de 60 000 maires, élus, directeurs des services techniques, décideurs territoriaux ainsi que fournisseurs. Un rendez-vous qui leur permet de s’exprimer, de trouver des solutions, et d’évoquer de nombreuses thématiques.
Et à chaque édition, le Salon des Maires a sa thématique. Cette année, il s’inscrit sous le signe du collectif, de la coopération et de la résilience partagée avec pour slogan : « Le meilleur en commun ». Depuis sa création, le Salon des Maires accompagne les collectivités dans l’évolution de leurs missions, en anticipant les grandes transformations : transition écologique, longévité, attractivité, numérique, résilience, inclusion…
En chiffres, le Salon des Maires c’est plus de 1 400 exposants, plus de 60 000 visiteurs ou encore 500 prises de paroles. Les sujets couverts sont larges : urbanisme, énergie, numérique, mobilité, santé, éducation…
Et c’est un rendez-vous qui se tient en même temps que le Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité, organisé par l’Association des Maires de France. Pour cette 107e édition, le thème choisi est « Pour les communes, liberté ! », un appel à plus d’autonomie pour les collectivités. Parmi les débats à venir : la sécurité, l’aménagement du foncier, la transition écologique, le statu des élus et bien d’autres…
Le point sur le Salon et le Congrès des maires dans notre chronique politique, et avec notre invité :
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





