Quelques jours avant le 6 décembre, Saint-Nicolas a fait sa traditionnelle tournée des écoles messines. Une joie pour les enfants.
À l’école Les Coccinelles de Metz, les yeux pétillent, et des cris de joie se font entendre. Pas de doute, il s’agit bien de Saint-Nicolas, arrivé dans les classes de maternelle, où une trentaine d’enfants l’attend. « C’était trop bien il est très gentil », sourit Mia. « Moi je n’avais pas peur, enchaîne Alea, on a eu plein de cadeaux ».
Pour recevoir leurs cadeaux, les enfants ont dû être sages. Sinon, c’est le Père Fouettard qui risquait de leur rendre visite. « J’ai été très sage », assure ce petit garçon. Du pain d’épice, des mandarines et du chocolat, les enfants ont eu de quoi se régaler.
Le moment était attendu par les maitresses aussi, qui perpétuent la tradition. « Tous les ans on leur apprend les chansons, pour nous c’est vraiment culturel », confirme Aurélie Noel Pourcelot, maîtresse dans l’établissement.
La venue de Saint-Nicolas est une tradition en Lorraine. Parfois même plus importante que Noël. Cette année encore, le patron des écoliers a rendu visite à plus de 40 classes à travers Metz.
Une tradition qui risque bien de se perpétrer, au plus grand plaisir des enfants, qui ont fini leur journée des étoiles plein les yeux, et des friandises plein les poches. Plus qu’à attendre Noël maintenant.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





