La plus grande centrale à cycle combiné gaz de France, situé à St-Avold en Moselle, ferme ses portes cet été pour aux moins deux mois de travaux de modernisation.
Cet été, l’unité 8 de la centrale à cycle combiné gaz (CCGT) de TotalEnergies entre dans une phase d’arrêt technique. Pendant deux mois, le site va faire l’objet de gros travaux de modernisation afin de garantir ses performances sur le long terme. L’enseigne veut prolonger le temps d’exploitation du site de 5 à 7 ans.
Avec une puissance de 885 mégawatts électriques (MWe), la centrale de Saint-Avold est la plus puissante CCGT de France. Cet arrêt programmé, vise à renforcer son efficacité énergétique et à réduire son empreinte carbone. Pour Gilles Pouret, le directeur régional Grand Est de TotalEnergies, ce chantier reflète un « engagement à associer dynamisme du territoire et participation à la construction d’un système énergétique plus résilient et plus durable. En combinant nos capacités de production d’énergie renouvelable locale à des capacités flexibles performantes comme notre centrale CCGT de Saint-Avold, nous pouvons fournir à nos clients une énergie fiable, disponible et bas-carbone« , a-t-il expliqué.
Un chantier technique majeur à St-Avold
Le cœur des opérations portera sur la modernisation de la turbine à gaz, qui sera équipée d’un rotor de nouvelle génération, plus performant et plus sobre en consommation de gaz. Des interventions sont également prévues sur la turbine à vapeur et sur l’alternateur. Montant total de l’investissement : 50 millions d’euros. « Avec cet investissement, nous mettons l’efficacité énergétique au service de la performance de la centrale pour produire une énergie dont les habitants ont besoin, en réduisant notre intensité carbone de 3%, ce qui représente une économie d’environ 10 à 15 000t de CO2 par an« , a déclaré Pierre-Henri d’Hausen, directeur de la CCGT de Saint-Avold chez TotalEnergies.
Au total, près de 30 entreprises et 300 techniciens seront mobilisés sur ce chantier.
Les aménagements réalisés permettront à la centrale de produire davantage d’électricité à partir d’une quantité de gaz réduite. Une optimisation technique qui contribuera à la baisse des émissions de CO₂, tout en renforçant la flexibilité de l’installation.
Dans un contexte où la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique français et européen est un enjeu stratégique, TotalEnergies mise sur la modernisation de ses infrastructures pour assurer une production fiable et réactive.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de TotalEnergies, qui vise à accompagner la transition énergétique tout en répondant à la demande croissante en électricité.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.