À Fameck, la sécurité est désormais une affaire de tous. Face à la recrudescence des rodéos urbains, la municipalité, en collaboration avec la gendarmerie, vient de lancer un formulaire en ligne pour signaler ces nuisances.
Dérapages, accélérations brutales ou autres acrobaties routières, certains jeunes à la recherche d’adrénaline, s’adonnent aux rodéos urbains, violant souvent le code de la route. Ils mettent surtout en péril leur propre vie et celle des autres usagers.
Ces infractions, répétées et délibérées, entraînent un risque pour la sécurité publique, sans oublier les nuisances sonores qu’elles provoquent dans les quartiers. En France, au moins 40 200 rodéos ont été signalées en ligne sur la plateforme Masecurité.fr au premier semestre de cette année selon le Figaro.
Désormais, les habitants de Fameck peuvent agir en signalant ces comportements via un dispositif spécifique. Accessible sur le site de la ville et sur ses réseaux sociaux, ce formulaire vise à renforcer l’efficacité des interventions sur le terrain et à lutter contre ce fléau en mobilisant la vigilance citoyenne.
En cas d’urgence ou de danger immédiat, les habitants sont invités à contacter le 17 ou le 112.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.