Dans cette chronique sport, retour sur le nul du FC Metz face à Lorient, l’impact de la CAN chez les Grenats et une large page consacrée à Metz Handball, entre la victoire dans le derby, la conférence de presse sur le mercato et les annonces fortes pour la saison prochaine.
Un match nul heureux du FC Metz face au FC Lorient.
Un match nul presque heureux tant les Messins se sont montrés inoffensifs, ou presque. À leur crédit, une dizaine de bonnes minutes en fin de première période et dix bonnes premières minutes au retour des vestiaires. Résultat final : 1 but partout, grâce à un but de Sadibou Sané, grâce à une tête sur corner.
CAN : Metz privé de ses internationaux
Les Grenats, derniers du classement de Ligue 1, ont disputé cette rencontre sans trois internationaux africains, retenus par la Coupe d’Afrique des Nations.
Habib Diallo et Cheick Sabaly sont toujours en lice avec le Sénégal. Les deux joueurs sont restés sur le banc lors de la victoire des Lions de la Teranga face au Soudan (3-1). Le Sénégal affrontera le Mali ce vendredi 9 janvier à 17h.
Concernant l’autre Messin engagé, l’Ivoirien Jean-Philippe Gbamin disputera son huitième de finale ce mardi à 20h face au Burkina Faso.
Metz Handball : retour gagnant face à Strasbourg de Chloé Valentini
Passons au handball avec les Messines, qui faisaient leur retour à la compétition face à Strasbourg. Un retour symbolisé notamment par celui de Chloé Valentini. L’habituelle capitaine de Metz Handball a retrouvé les terrains quatre mois après son accouchement, avec une belle performance : 3 buts inscrits sur 5 tentatives.
Pour ce premier match de 2026, Metz s’impose largement 37-23 dans le derby face à Strasbourg. La meilleure scoreuse messine a été Lucie Granier, avec 7 buts sur 8 tirs.
Mercato : Metz Handball prépare déjà l’avenir
Des performances sur le terrain, mais aussi de nombreuses annonces en coulisses. Le club a officialisé plusieurs décisions concernant l’effectif de la saison 2026-2027. L’entraîneur Emmanuel Mayonnade et le président Thierry Weizman ont confirmé la prolongation d’une saison de Suzanne Wajoka, la signature du premier contrat professionnel d’Yvana Atangana, ainsi que le maintien de Petra Vamos, malgré plusieurs sollicitations.
La question centrale concernait également l’avenir d’Emmanuel Mayonnade. Le technicien restera bien sur le banc messin, une prolongation qui facilite aussi l’arrivée de nouvelles joueuses. C’est le cas de Kristina Jorgensen, ancienne demi-centre de Metz, qui fera son retour en Moselle la saison prochaine.
Dans ce contexte positif, une note plus sombre avec le départ annoncé de la pivot et capitaine Sarah Bouktit. L’enfant du club quittera Metz en fin de saison pour rejoindre Győr, double champion d’Europe en titre.
Prochain rendez-vous sur Moselle TV
Après ces nombreuses annonces, Metz Handball doit désormais se concentrer sur ses prochains objectifs. Prochain match dès mercredi face à Dijon, une rencontre diffusée sur Moselle TV avec une prise d’antenne à 19h55.
Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV.




