Les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin de Metz ont effectué leur rentrée scolaire ce lundi matin entre stress et excitation. Une journée marquée par la présence de la municipalité, venus rappeler la gratuité des fournitures scolaires.
Sourires timides, cartables colorés et petits pas pressés… Ce lundi matin, les élèves de l’école élémentaire Jean Moulin ont retrouvé le chemin des classes après deux mois de vacances. Après l’ouverture des portes, et la traditionnelle recherche des classes, chacun a pris place auprès de son enseignant.
Dès les premières heures, les élèves de Jean Moulin ont eu de la visite : le préfet de la Moselle et le maire de Metz ont tenu à être présent pour leur souhaiter une bonne rentrée. L’occasion aussi et surtout pour le maire de Metz de rappeler la mise en place de la gratuité des fournitures scolaires pour cette année. « Je tiens absolument à ce que tous les enfants aient un équipement complet à la rentrée (…). On fait économiser de l’argent aux parents parce que les achats groupés sont beaucoup moins chers comparés aux achats individuels », a expliqué François Grosdidier. Pour les parents « c’est une bonne initiative » dans un contexte économique ou tout est « de plus en plus cher ».
Au-delà de Metz, l’enjeu est plus large : 367 142 élèves effectuent leur rentrée ce lundi dans le Grand Est. De nouvelles dispositions pédagogiques sont mises en place cette année pour accompagner les élèves comme « l’introduction des fractions en mathématiques dès la classe de CE1 » , des cours d’éducation à la vie active et relationnelle mais aussi le renforcement des évaluations de début d’année pour plus de 129 600 élèves des écoles élémentaires.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





