spot_img

Rémilly : le chantier du nouveau collège Lucien Pougué est lancé

Le collège Lucien Pougué vit ses dernières heures dans son état actuel. Ce lundi, le premier coup de pelle a donné le ton à deux ans de travaux qui à terme, transformeront totalement le visage de l’établissement.

Ce lundi 25 août 2025 à 10h30, le premier coup de pelle a marqué le début de la démolition du bâtiment administratif et des anciens garages du collège Lucien Pougué à Rémilly. C’est une page d’histoire qui se tourne pour cet établissement construit en 1970, de type métallique Fillod 2, et qui a accueilli depuis plus d’un demi-siècle des milliers d’élèves. Bien entretenus mais arrivés en fin de vie, les bâtiments cèdent aujourd’hui leur place à un projet d’envergure.  » Ce sont des bâtiments dans lesquels on peut continuer à travailler mais qui ne répondent plus aux normes… Le problème avec ces constructions métalliques est qu’ils ne tiennent pas face au feu », a expliqué Jean-Luc SACCANI, le vice-Président du Conseil Départemental de la Moselle

Le Département de la Moselle investit près de 20 millions d’euros pour construire cet nouvel ensemble compact, fonctionnel et respectueux des normes environnementales. Le futur collège, qui s’étendra sur 10 300 m², sera pensé pour offrir plus de confort et accueillir davantage de collégiens dès la rentrée de septembre 2027.

Durant toute la durée des travaux, estimée à deux ans, la vie scolaire se poursuivra sur place. Les salles de classe, la cantine, le centre de documentation et les ateliers resteront accessibles aux élèves. Les services administratifs seront relogés dans des modules préfabriqués et l’organisation des accès a été repensée afin de garantir la sécurité. « Les élèves entreront par le gymnase, tandis que les engins de chantier disposeront d’un accès séparé. Tout sera fait de manière très sécurisée » selon Jean-Luc SACCANI.

L’opération, qui doit s’achever en septembre 2027, vise à offrir aux élèves et au personnel un établissement adapté aux besoins éducatifs d’aujourd’hui.


Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages