spot_img

Récolter du verre pour la Ligue contre le cancer de Moselle

Depuis 1982, l’association « Verre J’espère » s’engage pour la lutte contre le cancer. Une trentaine de bénévoles sillonnent les rues de communes du Pays-Haut, pour récolter du verre.

Cela fait plus de 40 ans que l’association « Verre J’espère » s’engage pour une cause noble : la lutte contre le cancer. Une trentaine de bénévoles sillonnent les rues de quelques communes du Pays-Haut : Fontoy, Tressange, Ottange, Audun-le-Tiche, Rédange et Russange, pour collecter des tonnes de verre. Une collecte qui permet chaque année de reverser environ 15 000 euros à la Ligue contre le cancer de Moselle.

Ils sont une trentaine de bénévoles à faire partie de l’association. Une fois par mois, pendant quelques heures, ils parcourent les rues d’une commune pour ramasser le verre laissé par les habitants devant chez eux.

Une fois récolté, le verre est stocké sur un terrain privé dans la commune. Puis, chaque mois, deux à trois camions chargent les quelques 60 tonnes déversées pour les acheminer dans une usine de recyclage, dans les Vosges. Le verre subit ensuite un tri minutieux, avant d’être broyé et prêt à être moulé en nouvelles bouteilles.

Chaque année, ce sont près de 600 tonnes de verre que l’association ramasse. Une collecte qui leur permet de récolter de l’argent et de faire un don d’environ 15 000 euros à la Ligue contre le cancer de Moselle. L’objectif de l’association à présent : réunir plus de bénévoles pour récolter plus verres, dans davantage de communes. « Ça ne prend que quelques heures dans le mois. C’est un tout petit investissement pour une belle cause », s’exprime Daniel Metty, secrétaire de l’association.

« La mise en place de la consigne risque de nous impacter. »

« La mise en place progressive de la consigne risque fort de nous impacter. » Installés déjà dans quelques communes, ces conteneurs à verre disposent d’une consigne permettant aux habitants de bénéficier de réductions dans certains commerces, en déposant leurs bouteilles. « Nous avons un rendez-vous avec la Communauté de Communes en fin février, pour voir avec eux comment éviter que ces conteneurs impactent notre association. Ils ne nous embêtent pas, mais nous voudrions qu’ils ne soient pas installés aux endroits où l’on effectue nos tournées », explique Daniel Metty.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages