À l’occasion du rassemblement annuel « Vie et Lumière », qui se tiendra sur le site de l’ancienne base aérienne de Grostenquin du 24 août au 1 septembre, des mesures spécifiques sont mises en place sur les routes et dans 52 communes.
Dans un arrêté daté du 7 août 2025, la préfecture de la Moselle a défini les mesures de restriction de stationnement applicables dans certaines communes mosellanes du 11 août au 5 septembre, période du rassemblement annuel « Vie et Lumière » à Grostenquin. Si les camping-cars, résidences mobiles ou caravanes tractées pourront stationner sur la base aérienne de Grostenquin, ces véhicules ont l’interdiction de stationner sur les accotements des routes de 52 communes mosellanes. Néanmoins, « le stationnement de ce type de véhicules reste autorisé sur les emplacements habituellement réservés à cet effet (campings, parkings aménagés) », précise la préfecture de la Moselle.
La liste des communes concernées par cette mesure : Adelange, Altrippe, Altviller, Baronville, Barst, Bérig-Vintrange, Bermering, Biding, Bistroff, Boustroff, Cappel, Chémery, Créhange, Diffembach-lès-Hellimer, Dourd’hal, Eincheville, Erstroff, Faulquemont, Folschviller, Francaltroff, Fremestroff, Freybouse, Grening, Grostenquin, Guenviller, Guessling-Hemering, Harprich, Hellimer, Lachambre, Landroff, Laning, Laudreffang, Lelling, Leyviller, Lixing-lès-Saint-Avold, Macheren, Maxstadt, Morhange, Neufvillage, Pontpierre, Saint-Avold, Saint-Jean-de-Rohrbach, Saingbouse, Teting-sur-Nied, Tritteling-Redlach, Vahl-Ebersing, Vahl-lès-Faulquemont, Valette, Vallerange, Valmont, Viller et Virming.
La circulation perturbée sur les routes départementales
Face à l’arrivée de 6 000 caravanes, le département de la Moselle prend également des mesures concernant la circulation routière dans un arrêté du mercredi 13 août. Les camping-cars et les véhicules tractant une caravane n’auront pas le droit de circuler sur plusieurs routes départementales du lundi 18 août au vendredi 5 septembre. Voir la liste ici. La vitesse des véhicules, toutes catégories confondues, sera limitée à 70 km/h, hors agglomération, sur la route départementale Nᵒ79 entre le carrefour RD79/RD24 à Guessling-Hemering et le carrefour RD79/RD674 à Grostenquin. L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits sur les deux côtés de cette route. Des contrôles de vitesse sont prévus durant toute la période de l’événement.