spot_img

Raphaël Pitti appelle à la mobilisation pour les orphelins de Gaza

Dimanche 28 septembre, l’ONG HuSoMe présidée par Raphaël Pitti, organise une marche caritative à Metz au profit des orphelins de Gaza. Le départ est prévu à 10h au plan d’eau.

Marcher, en guise de solidarité. Le médecin de guerre Raphaël Pitti espère rassembler ce dimanche 28 septembre autour de ceux qu’on oublie : les orphelins de Gaza. Par le biais de son ONG HuSoMe, il organise une déambulation caritative à travers la capitale mosellane. Le départ sera donné au plan d’eau, à 10h. Le parcours empruntera les berges de la Moselle jusqu’à la Porte des Allemands et sera suivi à 12h d’une kermesse au Frigos avec au programme des animations et notamment une tombola. La participation est fixée à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. Vous pouvez vous inscrire ici.

Un appel à la solidarité

À Gaza, HuSoMe agit dans le domaine médical, nutritionnel et humanitaire. L’association gère cinq centres de soins primaires, distribue chaque jour 20 000 litres d’eau potable et lutte contre la dénutrition. Depuis deux mois, elle a ouvert un centre d’accueil pour des enfants totalement orphelins, une situation qualifiée par la Dr Ola Awad, présidente du bureau central palestinien des statistiques (PCBS), de « plus grande crise d’orphelins de l’histoire moderne ». Selon le bureau, 39 384 enfants de la bande de Gaza ont perdu au moins un parent, et environ 17 000 sont orphelins des deux parents. Face au manque de soutiens institutionnels, HuSoMe appelle donc à la mobilisation citoyenne. À Metz, l’événement se veut strictement caritatif et solidaire, sans slogans ni drapeaux. Un rendez-vous simple mais porteur d’un message clair : la solidarité se construit pas après l’autre.

Retrouvez l’actualité près de chez vous sur MoselleTV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages