spot_img

Qui est Rémi Himbert, Mosellan de 17 ans et déjà buteur en Coupe d’Europe avec Lyon ?

Le Mosellan Rémi Himbert n’est pas encore majeur qu’il vient de signer, ce jeudi, son premier but lors de sa première titularisation chez les professionnels avec l’Olympique Lyonnais, face au PAOK Salonique, en Coupe d’Europe.

Pas de raquette, mais un pied droit bien affûté : Rémi Himbert entre dans la cour européenne de la meilleure des manières. Originaire de Saint-Avold, l’attaquant vit un début de carrière rêvé. Ce jeudi soir, sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, le Mosellan a marqué le premier but de sa carrière lors de sa première titularisation, à tout juste 17 ans. Nous sommes à la 33e minute de jeu lorsque la lumière s’allume sur Rémi Himbert. L’OL est mené d’un but face à l’équipe grecque du PAOK Salonique, devant ses supporters au Groupama Stadium de Lyon, lorsque l’ailier gauche décide d’égaliser.

À la 32e minute, le Mosellan manque un face-à-face contre le gardien grec, mais une minute plus tard, il est lancé par Moreira dans la profondeur. Il se retrouve dans la surface de réparation, côté gauche, fait face à trois défenseurs, mais n’a pas peur : il rentre sur son pied droit et ouvre parfaitement son pied pour réussir sa tentative vers le côté opposé. Un but qui relance son équipe et permet à Lyon de s’imposer 4-2, décrochant ainsi la première place du classement en Ligue Europa : « C’est incroyable… Je sais qu’il y a beaucoup de meilleurs joueurs du monde qui ont marqué aussi tôt. J’ai envie de faire une belle carrière. Lorsqu’on veut en faire une, il faut se fixer des objectifs. Marquer ce but, c’est quelque chose d’incroyable. C’est pour ça que je dois continuer pour en marquer d’autres, car ce n’est que le début », a déclaré le principal intéressé en zone mixte chez nos confrères de L’Équipe.

Symboliquement, lors de la sortie du capitaine Moussa Niakhaté, l’ancien messin a donné son brassard de capitaine à… Rémi Himbert, avec lequel il a terminé le match. Par ailleurs, grâce à ce but, il est élu homme du match par ses supporters et entre surtout dans les livres d’histoire du club lyonnais en devenant le plus jeune buteur de l’OL en Coupe d’Europe. Rien que ça.

La semaine passée, Rémi Himbert effectuait ses débuts en Ligue 1 lors de la victoire 2-1 de l’Olympique Lyonnais face à Brest, avant une nouvelle entrée en jeu furtive contre les Suisses des Young Boys de Berne en Ligue Europa. Dimanche 25 février dernier, le club rhodanien se déplaçait sur la pelouse de… Metz. Une victoire nette 5-2, mais surtout une nouvelle entrée en jeu pour ce jeune joueur, qui fêtera sa majorité le 29 février prochain. Dans le temps additionnel, il foule la pelouse du stade Saint-Symphorien. Trois minutes de jeu pour le Lorrain, arrivé en provenance de Thionville. Mais avant cela, c’est surtout à l’Étoile Naborienne de Saint-Avold qu’il a fait ses classes, notamment sous les ordres de Zouhir Salah Eddine.

Ce maillot rouge, il l’a porté de ses 4 ans à ses 14 ans, et une chose est sûre : il n’oublie pas d’où il vient. « C’est un très bon jeune », raconte le président de l’Étoile Naborienne, Ozkan Usta, qui ne l’a connu que sur la fin. « Il est venu il y a deux semaines pour passer dire bonjour et nous ramener son maillot de l’équipe de France. » Le maillot bleu, Rémi l’a effectivement porté chez les jeunes, notamment lors de la Coupe du monde avec l’équipe de France U17.

Désormais, la suite logique pour le numéro 45 serait de signer son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais. Mais ce n’est pas tout : il a encore des partiels à préparer. En effet, après une saison en U19 Nationaux puis huit matchs avec l’équipe réserve en National 3, l’étudiant suit des études de management et de marketing sportif, lui qui a sauté une classe quand il était plus jeune. « La semaine prochaine, j’ai mes partiels, donc maintenant je vais devoir travailler en dehors du football », rappelle celui qui dort encore au centre de formation : « Ce soir, je vais rentrer et je vais devoir rendre mon téléphone », rigole l’attaquant chez nos confrères de Canal+ après cette soirée exceptionnelle.

(Crédit photo : Instagram, Rémi Himbert)

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages