Entre exploit en Coupe de France, nouvelle défaite du FC Metz, performances rayonnantes des messines à la Coupe du Monde de handball, résultats contrastés pour Sarrebourg et le TFOC, et un record personnel pour Michel Munsch, l’actualité sportive mosellane a été une nouvelle fois dense.
Coupe de France : un club proche du rêve, un autre en liesse… et un dernier éliminé !
Il y a des heureux et des déçus. Commençons par le positif ! La sensation du week-end est à Freyming, qui a réussi à battre le Racing Besançon, club de National 3 et tombeur de l’US Thionville Lusitanos. Une victoire 1-0 grâce à un but à la 31e minute du défenseur Mohamed Diarra. Un score qu’ils ont su conserver jusqu’à la fin du match, et qui leur permet surtout de découvrir pour la première fois de leur histoire le stade des 32ème de finale de la Coupe de France. Et tout cela dans la peau du petit poucet de la compétition !
Rappelons ce qu’est un petit poucet… C’est très simple. Sur les 64 équipes encore en lice, il y a des clubs professionnels et des plus petites équipes, amateurs. Et Freyming, club de Régional 2, se trouve dans la division la plus basse parmi les clubs toujours qualifiés…
Et concernant nos autres clubs, c’est la déception. Malheureusement, Sarreguemines est éliminé de la Coupe de France après un match renversant : défaite 4-3 face à l’AS Nancy-Lorraine. Pourtant, après avoir été menés de deux buts, les Mosellans étaient revenus à 3 partout à la 86e minute. Ils pensaient avoir fait le plus dur, mais le match n’était pas terminé : les Chardons marquent le but du 4-3 à la 92e minute. Sarreguemines et ses supporters espéraient décrocher la séance de tirs au but, mais il n’en est rien. Un magnifique parcours, conclu par un match extraordinaire de courage de la part de ces footballeurs amateurs.
Après un bel exploit au tour précédent, l’APM Metz est aussi éliminé. Ils n’auront pas été capables de le rééditer. Les Messins perdent 2-0 face à Feignies-Aulnoye. Seul Freyming accède au tour suivant, qui voit arriver les clubs de Ligue 1, dont le FC Metz. Le tirage au sort de ces 32es de finale se déroulera ce lundi soir.
Deuxième défaite consécutive pour le FC Metz
Le FC Metz justement. Avant de connaître son adversaire en Coupe de France, les Grenats ont joué ce vendredi soir en Ligue 1. Malheureusement, le club à la croix de Lorraine s’est incliné sur le plus petit des scores : 0-1 face au Stade Rennais, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1.
Les messines rayonnent à la Coupe du monde avec l’équipe de France
Sortons un peu de la Moselle et faisons un détour en Allemagne et aux Pays-Bas pour la Coupe du Monde de handball féminin, dont les joueuses de Metz Handball sont très nombreuses. Nos Dragonnes rayonnent, et notamment en équipe de France. Les Bleues ont largement remporté leurs deux premières rencontres contre la Tunisie et la Chine, avec des écarts de +25 et +26. De belles victoires, portées notamment par les performances des Messines :
Leurs stats sur ces deux matchs sont exceptionnelles :
- Suzanne Wajoka : 17/17
- Lucie Granier : 12/12
- Sarah Bouktit : 10/11 et un pénalty
- Léna Grandveau : 9/11
Ces deux larges victoires qualifient déjà la France pour le tour suivant avant même le dernier match de groupe contre la Pologne, disputé ce mardi soir.
Sarrebourg n’y arrive pas…
Du handball toujours, mais revenons en Moselle Sud… Sarrebourg s’est incliné à Besançon de deux petits buts : 31-29. Mais ce score est trompeur tant ils ont été largement menés dans la rencontre. L’écart est monté à plusieurs reprises à neuf buts en faveur de Besançon. Sur la fin de la rencontre, Sarrebourg est revenu, plaçant un 6-2 sur les huit dernières minutes, mais c’était bien trop tard. Sarrebourg est 11e de ProLigue et espérera se rattraper ce vendredi soir contre Valence. Un match diffusé sur Moselle TV à 20h30.
Une logique respectée pour le TFOC face à Cannes
Les joueuses du TFOC affrontaient Cannes, actuel 2e du classement de National Pro. On évoquait au début de cette chronique les exploits en Coupe de France : c’est ce que le TFOC avait réalisé face à cette même équipe il y a deux semaines, en gagnant. Mais malheureusement, en championnat, ce ne sera pas le cas pour Terville-Florange, qui perd 3 sets à 1, malgré un premier set remporté 25-19. Les Mosellanes sont 8e sur 13.
Un record personnel pour Michel Munsch !
Terminons par une belle performance individuelle : celle de Michel Munsch. L’athlète handisport sarregueminois est devenu champion de France du semi-marathon à La Rochelle. Dans la catégorie « déficient visuel », Michel Munsch s’est offert son record personnel sur la distance : 1h15min et 27 centièmes.
(Crédit photo : Instagram Suzanne Wajoka)
Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV.





