spot_img

Quel programme pour le Meeting Metz Moselle Athlélor ?

Le Cloître des Récollets a accueilli ce vendredi la conférence de presse de présentation du Meeting Metz Moselle Athlélor 2026. Dominique Abisse, président de l’Athlétisme Metz Métropole (A2M), y a dévoilé les grandes lignes de cette 18ᵉ édition, programmée le dimanche 8 février à l’Anneau de Metz, de 14h à 18h.

Il est désormais majeur. Pour cette 18ème édition, le Meeting Metz Moselle Athlélor a l’ambition de confirmer son rang parmi les compétitions indoor les plus importantes du circuit mondial. Classé 5ème au classement mondial et premier meeting « Silver », l’événement messin poursuit sa montée en puissance malgré une concurrence relevée, avec deux meetings « Gold » programmés à des dates proches : « C’est un beau challenge, et j’aime ça. La concurrence sera révélatrice : on verra si nous sommes capables d’attirer un plateau digne de ce nom. » raconte Dominique Abisse, président de l’Athlétisme Metz Métropole (A2M).

Une journée dense et un plateau international

Le dimanche 8 février débutera dès le matin avec les épreuves régionales et le 1 000 m des jeunes. Pour cette journée, près de 500 athlètes fouleront la piste. Au total, 14 épreuves, dont deux handisports, rythmeront la journée.

Les épreuves féminines compteront le 60 m, 60 m haies, 200 m, 400 m, 400 m handisport, 800 m, 3 000 m et le saut à la perche. Chez les hommes, les spectateurs pourront suivre des courses de 400 m, 400 m handisport, 800 m, 1 500 m, 3 000 m et du saut en longueur.

Le programme de cette 18ème édition.

Dominique Abisse se réjouit de l’ampleur prise par l’événement :

« Cette année, nous avons eu l’envie d’élargir le programme car nous avons reçu beaucoup de demandes. Donner la possibilité au plus grand nombre d’athlètes de s’exprimer, c’est notre priorité. »

Une première tête d’affiche

La tête d’affiche annoncée n’est autre que la Suissesse Ditaji Kambundji, championne du monde du 100 m haies et recordwoman d’Europe indoor du 60 m haies de son pays. D’autres noms prestigieux seront officialisés lors d’une seconde conférence de presse prévue le vendredi 6 février après-midi qui se tiendra à l’hôtel de ville. Les derniers engagements dépendant « des choix et des blessures de certains athlètes », a rappelé Abisse.

Parmi les nations déjà annoncées, énormément de pays seront représentés : du Canada au Chili en passant par le Maroc et la Chine ou encore l’Australie et même, pour la première fois, un athlète paraguayen et uruguayen. De futurs noms seront annoncés, en espérant qu’il n’y ai pas de blessure d’ici là.

Un défi à relever pour un meeting majeur

Organisé par une centaine de bénévoles dans une enceinte de 1 500 places, le Meeting Metz Moselle Athlélor s’impose comme un rendez-vous phare du calendrier hivernal et sera diffusé en direct sur Moselle TV.

Malgré la réduction du soutien financier de la Fédération pour cette édition 2026 et pour les prochaines année, Dominique Abisse est déçu mais se dit confiant grâce notamment aux différents partenaires.

« On ne va pas baisser les bras. On va essayer de trouver des solutions. »

Le rendez-vous est pris : le dimanche 8 février, Metz vibrera au rythme de l’athlétisme.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages