Invité du dernier numéro de Dragonnes Mag’ en 2025, Emmanuel Mayonnade s’est exprimé longuement sur l’actualité de Metz Handball et est revenu sur les mouvements du mercato.
Il a trouvé « une famille ici« . C’est ce que Emmanuel Mayonnade annonçait sur notre plateau lors du Dragonnes Mag’ du 19 décembre dernier sur Moselle TV. Dix ans après son arrivée en Moselle et en fin de contrat, l’entraîneur reste pleinement rivé sur cette saison et dresse la feuille de route du mercato.
Certaines partiront en fin de saison comme la gardienne Johanna Bundsen, ou la pivot Anne-Emmanuelle Augustine, d’autres feront le chemin inverse comme Lilou Pintat et Gabriela Moreschi. Mais certains dossiers sont encore remplis de questions et notamment les joueuses en fin de contrat comme Xenia Smits, Suzanne Wajoka et Laura Godard.
Pour l’Allemande Xenia Smits, récemment médaillée d’argent à la dernière coupe du monde, son avenir semble flou aux bords de la Moselle « Il y a des discussions à venir, sauf qu’après, la difficulté, c’est qu’on sait aussi dans le contexte dans lequel elle est arrivée. Elle a voulu signer un an à l’époque, un peu dans l’urgence, etc. Donc voilà, il n’y a rien de fixé à ce moment-là. Il y a des discussions. La seule chose, c’est qu’on ne peut pas garder tout le monde, clairement, à chaque fois.
Des départs confirmés et des prolongations en vue ?
Concernant le cas de Mia Brkic, jeune pivot Croate de 22 ans, qui est prêtée depuis deux saisons au Podravka Vegeta, le coach messin apporte des précisions « Sur ce que je maîtrise à l’instant T, Mia ne reviendra pas avec nous. Elle a demandé effectivement à prolonger l’aventure dans le club dans lequel nous l’avions prêtée et on a accepté ça. Donc concrètement, elle ne renouvellera pas avec nous et elle est libre de s’engager dans le club de son choix. Qui sera celui dans lequel elle avait été prêtée. » Un choix qui s’explique aussi par le contexte personnel et sportif de la joueuse. « Et l’une des raisons à ça qui explique son choix, c’est un, elle est bien en Croatie, clairement. Elle est chez elle, c’est clair. Et puis, elle a été blessée très lourdement aussi, Mia, et du coup, elle ne s’imagine pas revenir dans un contexte de très très très très très haut niveau. Donc, elle préfère être un petit peu plus patiente. »
Concernant Laura Godard, qui est revenu cet été dans son club formateur, la tendance était connue depuis plusieurs semaines. « Laura, dans la continuité de ce qui se passe avec Suzanne et Chloé (Valentini), du coup, ne reprolongera pas l’aventure avec Metz Handball. Le deal était entendu de toute façon depuis un moment, mais on peut quand même souligner l’efficacité qui a été la sienne dans l’attente de la situation de Chloé, puisque à chaque fois qu’elle a eu du temps de jeu, elle était très loin d’être ridicule. Clairement, elle s’en est même plutôt bien sortie avec une adresse routière qui était, somme toute, relativement intéressante. »
Autre situation, celle de l’ailière gauche Suzanne Wajoka. À ce jour, rien n’est officiel. L’internationale française est engagée pour la saison 2025/2026 avec une option pour une année supplémentaire.
« on ne peut pas décemment se retrouver avec 16 ou 17 joueuses«
Ces départs doivent être mis en perspective avec les retours attendus de deux joueuses majeures de l’effectif messin : Laura Flippes et Chloé Valentini. Des retours aux dates incertaines, qui obligent Emmanuel Mayonnade à anticiper la gestion de la densité du groupe : « L’idée, c’est que quand tout le monde revient, Chloé, Laura, on ne peut pas décemment se retrouver avec 16 ou 17 joueuses. Donc, ça fait aussi partie des desiderata de la structure. Donc, il va falloir faire des choix aussi sur qu’est-ce qu’on peut faire, comment on s’organise avec tout ça. Donc voilà, à l’instant T, je ne peux pas vous donner une réponse, ni même une tendance. Mais en tout cas, on ne peut pas garder tout le monde. Ça, c’est une évidence, puisqu’il y a des retours de joueuses qui étaient en congé maternité, qui vont bien sûr revenir un jour et qui sont, elles, encore sous contrat. »
Enfin, interrogé sur d’éventuels départs anticipés malgré des contrats en cours, le coach ne ferme aucune porte « Dans le handball français, dans le handball messin, oui, complètement. Les situations ne sont jamais fixes à 100 % et on apprend, nous, encore un petit peu tous les jours de tout ça. Donc oui, complètement, rester sur le qui-vive, parce que l’actualité Metz Handball, effectivement, elle va s’animer dans les temps à venir. Et voilà, c’est comme ça, ça fait partie clairement de la vie d’un club, de la vie d’une carrière, certainement, et des choix que font les uns et les autres. Donc, je ne peux malheureusement que répondre par la positive à votre chère requête. On peut s’attendre à ce qu’il y ait, à un moment donné, une joueuse qui quitte Metz Handball malgré son contrat. »
Des annonces devraient être officialisées d’ici la fin du mois concernant le mercato de Metz Handball et l’avenir du coach, Emmanuel Mayonnade.
L’actualité de Metz Handball c’est chaque vendredi à 17h00 sur Moselle TV et en replay sur moselle.tv !





