spot_img

Quel avenir pour Emmanuel Mayonnade avec Metz Handball ?

Emmanuel Mayonnade, entraîneur de Metz Handball, était l’invité du dernier Dragonnes Mag’ de cette année 2025. Le coach, qui vient de fêter ses 10 ans à la tête du club, fait le point sur le mercato des Dragonnes et sur son avenir.

Il est arrivé détendu à la rédaction de Moselle TV pour participer à la dernière émission Dragonnes Mag’ (de l’année 2025, ne vous inquiétez pas). Il faut dire qu’il commence à avoir l’habitude. Depuis désormais 10 ans, Emmanuel Mayonnade est l’entraîneur de Metz Handball. Dans cette émission, il tire le bilan de la Coupe du monde IHF, évoque bien évidemment son dixième anniversaire, mais surtout, le Bordelais fait le point sur le mercato de Metz Handball et en dit un peu plus sur son avenir au sein du club jaune et bleu.

« J’ai trouvé une famille ici », raconte le coach Mayonnade. Il est arrivé en Moselle en décembre 2015. Dix ans plus tard, il est toujours présent avec les mêmes ambitions pour Metz Handball : gagner des titres. Mais Emmanuel Mayonnade arrive en fin de contrat à l’issue de la saison 2025-2026. Et les supporters se posent tous la même question : est-ce que Manu resigne cette année ? « On avait l’ambition avec le président d’avancer un peu plus vite sur ce sujet-là et puis, l’actualité a bouleversé un tout petit peu mes plans, nos plans, et la façon dont on avait envie de construire les choses avec le président sur la fin d’année, notamment. » raconte-t-il.

Une annonce d’ici la fin du mois ?

Il faut dire que c’est une période complexe pour un club de handball : « Les événements ont fait qu’il a fallu décaler tout ça d’une semaine à dix jours, vraisemblablement. On peut imaginer que ça bouge beaucoup en coulisses, forcément. C’est la période aussi, souvent, avant ou après les compétitions internationales, où ça peut bouger. » Mais l’entraîneur tient à rassurer sur des officialisations qui devraient intervenir à la fin du mois : « Le 31 décembre, je crois vraiment que toutes les annonces seront faites. On veut juste les faire dans l’ordre, dans le sens tel qu’on les avait imaginées au début. »

Une chose est sûre : Emmanuel Mayonnade ne veut pas rester accroché à son poste si c’est pour que Metz Handball et sa direction ne parviennent pas à conserver financièrement trois à quatre joueuses de haut niveau : « Je n’ai pas envie de mettre qui que ce soit sous pression. Je n’ai pas envie d’aller récupérer, gratter un billet à droite, à gauche pour dire que je suis encore sous contrat. On partira bons amis en février, si d’aventure, à un moment. »

C’est aussi l’une des raisons expliquant qu’il ne signe que des contrats de courte durée :
« C’est ce que je fais depuis le début. Je n’ai signé quasiment, à part une fois, que des contrats d’un an. C’est parce que je n’ai jamais voulu être de trop dans cette structure-là. J’ai toujours voulu avoir le sentiment d’avancer et de progresser, de sentir que je faisais progresser l’équipe, le club, les joueuses, et que ma relation avec le président n’était pas altérée par des langages problématiques. Donc ce sont les paramètres que je prends en considération. Mais c’est presque que du bonheur. »

Alors, ressignera ou ne ressignera pas ? Une chose est sûre : Emmanuel Mayonnade donnera tout pour les Dragonnes jusqu’à la fin de la saison.

L’actualité de Metz Handball c’est chaque vendredi à 17h00 sur Moselle TV et en replay sur moselle.tv !



Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages