spot_img

Quand Metz Handball écrit l’histoire du Hall of Fame de l’équipe de France

Le Hall of Fame de l’équipe de France de handball, la défaite des Dragonnes en Ligue des champions, le FC Metz ou encore l’athlétisme… voici le résumé du week-end sportif en Moselle.

Metz Handball à l’honneur au Hall of Fame de l’équipe de France

Le résumé de ce week-end sportif est marqué tout d’abord par une cérémonie. Le handball français, et finalement aussi messin, a été mis à l’honneur ce dimanche à Paris, à l’occasion de la cérémonie du Hall of Fame des équipes de France. Sept anciennes gloires tricolores ont été intronisées après la victoire des Bleus face à l’Islande dans le Tournoi de France. Parmi elles, plusieurs figures passées par Metz Handball : Allison Pineau, Cléopatre Darleux, Amandine Leynaud, mais aussi le Mosellan Vincent Gérard, aujourd’hui entraîneur des gardiennes messines. À leurs côtés, Nikola Karabatic, Siraba Dembélé-Pavlovic et Alexandra Lacrabère complètent ce casting de légendes. Ils rejoignent notamment l’ancien sélectionneur des Bleus, Olivier Krumbholz, ancien joueur et entraîneur des Dragonnes.

Les légendes du Hall Of Fame en chiffres :

Amandine Leynaud (8 saisons à Metz Handball) : 254 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Allison Pineau (4 saisons à Metz Handball) : 273 sélections – 696 buts – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Cléopatre Darleux (3 saisons à Metz Handball) : 206 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial

Vincent Gérard (Né à Woippy et entraîneur des gardiennes de Metz Handball depuis 2025) : 160 sélections – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Alexandra Lacrabère : 256 sélections – 833 buts – 1 titre olympique – 1 titre mondial – 1 titre européen

Siraba Dembélé-Pavlovic : 291 sélections – 848 buts – 1 titre mondial – 1 titre européen

Nikola Karabatic : 365 sélections – 1303 buts – 3 titres olympiques – 4 titres mondiaux – 4 titres européens

Match serré pour Metz Handball qui s’incline devant Györ

Du côté du handball, Metz Handball recevait les doubles championnes d’Europe en titre, Györ, pour un duel au sommet en Ligue des champions. Les Dragonnes se sont inclinées 27-24 face à une formation hongroise solide, qui a su faire la différence en seconde période. Longtemps accrochée, la rencontre est restée indécise, avec un score de 14-14 à la pause. Metz a tenté de rester au contact, passant même devant autour de la 40ᵉ minute, avant de céder en fin de match. Malgré une belle performance de Johanna Bundsen, élue meilleure joueuse de la rencontre, et une opposition de gardiennes de haut niveau, Györ a creusé l’écart dans les dernières minutes. Une deuxième défaite face aux Hongroises cette saison. Les Messines devront désormais se tourner vers le championnat, avec un déplacement à Brest mercredi prochain.

L’ancien joueur du FC Metz, Thierry Steimetz, est décédé

Poursuivons ce résumé de ce week-end sports par une triste nouvelle. Le football lorrain est en deuil après l’annonce, ce dimanche, du décès de Thierry Steimetz, à l’âge de 42 ans. Ancien milieu de terrain du FC Metz, Thierry Steimetz luttait depuis de nombreuses années contre la maladie. En 2017, il avait dû mettre un terme prématuré à sa carrière après l’amputation d’une jambe, conséquence d’une tumeur. Passé brièvement par le club grenat, où il avait disputé dix rencontres, le natif de Creutzwald laisse un vide immense dans le football mosellan. Il avait également marqué les clubs de Forbach, Amnéville et Hombourg-Haut, comme joueur puis entraîneur.

Le FC Metz sombre face à Montpellier et est éliminé de la Coupe de France

Une minute de silence a été observée ce dimanche avant la rencontre entre le FC Metz et Montpellier, disputée en Coupe de France. Dans un contexte particulièrement lourd, les Grenats affrontaient le 9ᵉ de Ligue 2 en seizièmes de finale. Un match qui a rapidement tourné à la débâcle. Devant un peu plus de 7 000 spectateurs, le FC Metz s’est incliné lourdement, 4 buts à 0. Une nouvelle désillusion marquée par la bronca des tribunes et une prestation collective insuffisante.

Yann Schrub aux portes du top 10 aux Mondiaux de Tallahassee

Un mot d’athlétisme avec le Mosellan Yann Schrub, engagé ce samedi aux championnats du monde de cross-country en Floride. Au terme d’une course exigeante, le Sarregueminois a pris la 11ᵉ place, en 29 minutes et 11 secondes. Longtemps en retrait, il a su remonter progressivement pour échouer aux portes du top 10. Un résultat qui peut sembler frustrant, mais qui lui permet de terminer premier Français de la course.

Quel programme pour le Meeting Metz Moselle Athlélor ?

Enfin, Metz se prépare à vibrer au rythme de l’athlétisme. Le Cloître des Récollets a accueilli la conférence de presse de présentation du Meeting Metz Moselle Athlélor 2026. Cette 18ᵉ édition se déroulera le dimanche 8 février à l’Anneau de Metz, de 14h à 18h. Environ 500 athlètes internationaux sont attendus devant 1 500 spectateurs, pour un total de 14 épreuves, dont deux handisports. La tête d’affiche annoncée est la Suissesse Ditaji Kambundji, championne du monde du 100 m haies. D’autres noms prestigieux seront dévoilés lors d’une seconde conférence de presse début février. L’événement sera diffusé en direct sur Moselle TV.

Le TFOC logiquement battu par Mulhouse, malgré une belle prestation

Le Terville Florange Olympique Club n’a pas créé la surprise, mais il a su tenir son rang. Opposées ce week-end à Mulhouse, l’une des formations les plus solides et expérimentées du championnat, les Mosellanes se sont inclinées en Ligue A féminine, au terme d’un match qui a confirmé l’écart de stature entre les deux équipes. Score final : 0-3. Mulhouse, leader avec 9 points d’avance désormais, est favori pour le titre.

Ugo Humbert remporte son 16ème de finale à Adélaïde

Au tournoi d’Adelaïde International, le messin Ugo Humbert a battu son compatriote Terence Atmane en deux sets (6-3 / 7-6 (7)). Il affrontera ce mercredi, la tête de série numéro 4, le hollandais Tallon Griekspoor.

(Crédit photo : Équipe de France de Handball)

Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages