La coopérative Mos-Laine a fourni quatre tonnes de flocons de laine de mouton dans le cadre du projet de réhabilitation thermique de la mairie d’Ancy-Dornot.
C’est une première en Moselle. La laine de 3 200 ovins se retrouvent sous les combles de la mairie d’Ancy-Dornot. C’est le tout premier chantier de Moselle à utiliser de la laine en flocon soufflé sous combles. Un projet qui permet de mettre en avant une filière et un produit 100 % local. Quatre tonnes de flocons de laine ont ainsi été soufflées dans les combles de la mairie, sur une surface totale de 420 m2.
De la brebis à l’isolant
Pour ce chantier, huit tonnes de laine brute ont été nécessaires. Après lavage, environ la moitié de la matière est conservée, soit quatre tonnes d’isolant final. Huit tonnes de laine, cela représente la tonte d’environ 3 200 ovins, toutes races confondues.
« Là où toutes les races se retrouvent, c’est dans l’isolant », souligne Stéphane Ermann, président de Mos-Laine. « Chaque laine a de la valeur. L’objectif est de ramener de la plus-value sur le territoire et de rémunérer correctement les éleveurs. »
Si la laine de mouton est déjà utilisée ailleurs en France comme isolant, le projet d’Ancy-Dornot se distingue par son ancrage territorial et ses conditions de production. Ici, la laine est locale, transformée localement. Pour l’entreprise chargée des travaux, il s’agissait d’ailleurs d’une première avec de la laine locale. « C’est la deuxième fois que nous utilisons de la laine de mouton comme isolant, mais la première fois avec un matériau issu directement du territoire », explique Alexis Adobati, gérant de l’entreprise SBI Bâtiment.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.



