spot_img

Proximité et convivialité : les épiceries qui font vivre nos villages mosellans

Dans les villages mosellans, les petites épiceries ne vendent pas que des produits : elles tissent du lien, soutiennent les producteurs locaux et font vivre la vie du village. Exemple avec Le Marché du Val à Val-de-Guéblange et à La petite épicerie à Courcelles-sur-Nied.

Cap sur les épiceries locales. En Moselle, la dernière initiative en date est Le Marché du Val à Val-de-Guéblange. Après un an de travaux, le magasin multiservices a ouvert ses portes le 10 octobre dernier. À l’intérieur, plus de 2 000 références sont proposées : produits frais, spécialités locales, pain, croissants… et même un service de La Poste. À sa tête, Alexandre et Nadège Lemoine, le couple à l’origine de ce projet, explique leur choix d’ouvrir un magasin de 80 m² dans un village qui n’avait plus de commerce depuis la fermeture de sa boulangerie, il y a deux ans. À terme, les deux gérants souhaitent également mettre en place un service de livraison à domicile pour les personnes âgées. En attendant, l’épicerie est ouverte tous les jours sauf le lundi.

Des épiceries à Cattenom, Boucheporn, Rhodes, Courcelles-sur-Nied

Mais Val-de-Guéblange n’est pas un cas isolé en Moselle. Plusieurs villages ont vu naître ou renaître des épiceries ces dernières années. Parmi elles, l’épicerie de Cattenom à Cattenom, Parent’Vrac à Boucheporn, la petite Boutique de Giselle à Rhodes ou bien La petite épicerie de Courcelles-sur-Nied. Cette dernière a plus de 15 ans d’existence. Après un premier repreneur, elle a été reprise en 2021 par Tatiana et Raphaël Monguillon. Depuis, l’épicerie fait vivre le village de plus de 1 000 habitants, qui ne compte en dehors de l’épicerie qu’un coiffeur, une boulangerie et une pizzeria. Pour tous ceux qui habitent Courcelles-sur-Nied, La petite épicerie reste ouverte tous les jours sauf le lundi et le dimanche, proposant des produits locaux et du quotidien, tout en restant un lieu de vie essentiel pour le village.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages