spot_img

Prix, formations… la Fédération des boulangers reste vigilante

La Fédération des Boulangers de la Moselle s’est rendue au Conseil Départemental pour y déguster la traditionnelle galette des rois. Les professionnels du secteur ont profité de l’occasion pour échanger avec les élus mosellans, qui ont réaffirmé leur soutien à la filière.

La découverte de la fève n’était pas la seule préoccupation des boulangers ce mardi après-midi lors de la présentation de la galette 2026. Le métier, s’il surfe sur l’épiphanie pour gonfler sa rentabilité en ce mois de janvier, n’en reste pas moins en tension. Un moment donc chaleureux et convivial certes, mais qui a néanmoins permis aux professionnels d’échanger avec les élus sur les difficultés rencontrées. Dans un contexte de crise économique qui ne cesse de s’accentuer : « les principaux défis à relever sont ceux de la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, mais surtout d’assurer la formation avec des aides à l’apprentissage », explique le président Vincent Nagelschmit. Le risque ? La disparition d’un savoir-faire au profit d’une « uniformisation d’une consommation bien plus médiocre » s’inquiète-t-il. Heureusement, avec 350 enseignes, le nombre de boulangeries reste pour le moment stable dans le département. 

Le Département en soutien

Le Conseil Départemental de la Moselle n’est pas sourd à ces revendications et affirme son soutien à la profession par de multiples aides. La première est de se placer comme principale consommateur avec l’achat de 500 000 baguettes par an pour alimenter les 90 collèges du territoire. Ensuite, le président Patrick Weiten se dit particulièrement attentif aux préoccupations des artisans au sujet de l’apprentissage, rappelant l’importance des centres de formations à Metz et Thionville misent en place sous l’égide de la Chambre des Métiers. Il n’oublie pas également la réussite du label qualité MOSL : « Ce label, porté par près de 300 artisans et recherché par nos concitoyens, symbolise et qualifie nos produits portés par l’activité artisanale et agricole en Moselle ». Malgré la mise en place de ces différents dispositifs, la Fédération des boulangers-pâtissiers de Moselle continue de faire face à de multiples obstacles. Une situation tendue, qui à termes, risque d’impacter le savoir-faire d’un métier indispensable.

Arthur Decmann

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages